Les cinq priorités du CNFPT pour 2022-2027

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Voté à l’unanimité par le conseil d’administration du CNFPT le 26 janvier, le projet de mandature 2022-2027 de l’établissement a été présenté le 2 février. 

Partager sur

« La formation professionnelle et le développement des compétences des agents territoriaux sont un formidable levier pour aider le service public local à construire la société de demain », indique François Deluga, le président du CNFPT. Dans son projet, l’établissement se fixe cinq grandes priorités pour les cinq prochaines années. Souhaitant jouer un rôle fédérateur et partenaire de l’action publique locale, le CNFPT veut développer sa fonction de centre de ressources et d’expertise, affirmer la capacité d’expertise de ses instituts ou encore développer des partenariats stratégiques avec les réseaux de collectivités, les réseaux professionnels, l’Etat et ses opérateurs ainsi que les partenariats hors fonction publique territoriale (FPT).

Le CNFPT se donne pour deuxième priorité d'accompagner les collectivités à répondre aux grands enjeux publics locaux. Cela passe par la formation aux sujets prioritaires que sont la résilience et l’aménagement des territoires, l’autonomie et la dignité des personnes, la santé publique, la cohésion sociale, les valeurs de la République, le vivre ensemble, la sécurité et la tranquillité publiques.

Attirer de nouveaux profils vers la FPT

En troisième priorité, le CNFPT veut garantir un égal accès à la formation et à une offre de qualité. Il compte aussi améliorer les modalités d’accueil des stagiaires, parfaire les contenus de formation en s'appuyant sur leur évaluation, développer les compétences et la qualification de l’action des intervenants et s’engager dans une démarche de certification de qualité.

Autre priorité affichée : accompagner les projets et les évolutions professionnelles des agents. Ce soutien aux progressions de carrière doit passer par le développement de la modularité des préparations aux concours et des formations statutaires. En clair, il s’agit de mieux répondre aux besoins individuels de formation. Le CNFPT plaide aussi pour attirer de nouveaux profils vers la FPT, notamment par la promotion des métiers et le développement de l’alternance. Il s’agirait également d’offrir de nouvelles perspectives de transitions professionnelles en facilitant la validation des acquis d’expérience (VAE), la reconnaissance d’équivalence des diplômes (RED) et en développant la qualification et la certification de ses formations. Enfin, dernière priorité, l’établissement souhaite être plus encore au service des collectivités, en leur permettant de bénéficier de l’offre de service du CNFPT au-delà de ce que la cotisation permet et autorise.

P.P.-S.

👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire