Les entreprises publiques locales veulent peser dans la relance

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Près de 800 personnes se sont retrouvées à Angers pour participer au congrès des entreprises publiques locales (Epl), les 14 et 15 octobre. Un des rares événements de ce type à s'être tenu en cette période de crise sanitaire.

Partager sur

De la loi Elan en passant par l’actualité en outre-mer, du tourisme à la capacité de réactivité des Epl dans le monde d’après ou de séances consacrées au management, le congrès de la Fédération des Epl (FedEpl) a aussi été l’occasion de changer de président : Patrick Jarry, maire (DVG) de Nanterre et président de la Sem de Nanterre (Semna), a succédé à Jean-Marie Sermier, député (LR) du Jura. Un processus classique de changement tous les trois ans. Une nouvelle équipe de vice-présidents a également été mise en place (1). En ouverture du congrès, Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, a invité les élus à miser sur l’économie mixte locale pour mener à bien les projets du nouveau mandat municipal.

Priorité aux Epl de tourisme

L’ancien président de la FedEpl a fait le bilan de trois années « riches et denses » où « les turbulences n’ont pas manqué », de la loi Elan dont la première mouture était très pénalisante pour les Sem immobilières à la sécurisation de l’actionnariat des Epl via la loi « Marseille » ou la riposte organisée par les Epl face à la crise sanitaire et donc sociale et économique. Patrick Jarry, qui était déjà vice-président de la FedEpl, se veut dans la continuité : « soyez assurés de ma détermination totale à me mobiliser pour que les Epl soient le plus possibles éligibles aux dispositifs qui seront prorogés ou maintenus en matière de financements ou de simplifications administratives. Les Epl de tourisme figurent en première ligne de mes revendications ! ». Parmi ses priorités, il plaide pour « l’appropriation massive et pérenne par les Epl et collectivités des préconisations à droit constant du livre blanc sur l’économie mixte locale » qui porte sur la transparence, la gouvernance et l’efficience des Epl. Autre chantier : la prise en compte dans le projet de loi 3D (décentralisation, différenciation, déconcentration) des préconisations de ce même livre blanc. Présente via une intervention vidéo enregistrée, Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités, a indiqué que la FedEpl sera associée à la concertation pour préparer le texte.

« Des accélérateurs de transition »

De plus, la ministre a estimé que pour la réussite du plan de relance « l’action des Epl sur les territoires sera décisive », car elles « incarnent la dimension la plus concrète des services publics et ont été en première ligne depuis le début de la crise sanitaire pour en assurer la continuité ». Autre mot flatteur de la ministre : les Epl, par la diversité de leurs activités, sont devenues « des accélérateurs de transition de premier plan, en matière de numérique, d’écologie mais aussi par le rôle majeur joué en matière de revitalisation des centres-bourgs ». Pour sa part, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, s’est félicitée du rôle des Epl en matière de rénovation énergétique : « Je connais leur engagement en matière de rénovation du parc social comme des bâtiments publics et auprès des particuliers, via les Epl d’aménagement, de logement » mais aussi « les sociétés de tiers financement ». Enfin, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, a souligné que « les Epl jouent un rôle éminent pour l’attractivité des territoires ». Implantées dans les domaines des équipements de loisirs, de l’évènementiel, du thermalisme, des activités culturelles ou des offices de tourisme, « les Epl participent à la force de l’offre de la destination France […] et le gouvernement continuera d’être aux côtés des acteurs du tourisme, véritable priorité nationale ». Egalement présent, Eric Lombard, le directeur général du Groupe Caisse des dépôts (CDC), a qualifié les Epl d’« outils extrêmement divers et précieux en cette période » au service de la mise en œuvre du plan de relance de la CDC sous la forme de 26 Md€ d’investissements en fonds propres et de 70 Md€ de prêts. Pour son volet transition écologique, il a notamment cité la Sem Sigeif Mobilités en Ile-de-France, ainsi que la Sem Sorégies de la Vienne, « l’un des plus grands opérateurs énergétiques de France ».

Trophées des Epl 2020

Par ailleurs, le congrès a été l’occasion de la remise des Trophées des Epl 2020 :

-Catégorie « Services au public » : SIDR (La Réunion). Sur un territoire marqué socialement, la société immobilière de La Réunion s’est engagée à favoriser la réussite scolaire de tous en démocratisant l’accès aux devoirs. Une action hors métier on ne peut plus « louable » pour un bailleur social.

-Catégorie « Ville de demain » : Semtcar (Ille-et-Vilaine). La Sem des transports collectifs de l’agglomération rennaise a été la cheville ouvrière de l’immense chantier lancé en 2013 de construction de la deuxième ligne de métro à Rennes. La mise en service de la ligne B aura lieu au printemps 2021.

- Catégorie « Bâtiment durable » : Min de Nantes (Loire-Atlantique). En plus d’avoir réussi un déménagement XXL sur un nouveau site de 20 hectares plus fonctionnel, le marché d’intérêt national de Nantes, géré par une Sem, a fait sa mue écologique. Moins énergivore, il booste également le tri et la valorisation des déchets.

- Catégorie « Attractivité des territoires » : Oryon (Vendée). Un parc d’activités de 57 hectares concentre près de 300 emplois (600 à terme), en misant sur l’agroécologie comme moteur de l’aménagement

-Mention spéciale « Cœur de ville » : Semaville (Territoire de Belfort) Afin de rebooster son centre-ville, Belfort accompagne son aménagement d’une foncière commerce chargée d’y réinsuffler une véritable dynamique.

-Coup de cœur du jury : Ville renouvelée (Roubaix, Nord). Fruit de la reconquête d’une vaste friche, La Plaine Images concentre désormais la crème des industries créatives et du divertissement virtuel.

P.P.-S.

(1) Nouveaux vice-présidents de la FedEpl : Syamak Agha Babaei (EELV), 1ère adjointe de Strasbourg, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg, administrateur de la Sem Réseau GDS ; Frédéric Cuvillier (PS), maire de Boulogne-sur-Mer, président de la CA du Boulonnais, administrateur de la Sem Nausicaa ; Gaylord Le Chequer (PCF), 1er adjoint de Montreuil, président de la Semimo ; Antoine Lefevre (LR), sénateur de l’Aisne et conseiller municipal de Laon ; Richard Lioger (LREM), député de la Moselle ; Hervé Marseille (Centre), sénateur des Hauts-de-Seine, conseiller municipal de Meudon et administrateur de la Semads ; Gérard Trémège (trésorier), maire de Tarbes, président de la CA Tarbes Lourdes Pyrénée et administrateur de la Semi de Tarbes.

👉 Découvrez le dernier numéro de ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire