Image
v2
Image
v2

600 Epl engagées dans la transition énergétique

Philippe Pottiée-Sperry
Image
On en compte pas moins de 600 dans le secteur de la transition énergétique. Les entreprises publiques locales (Epl) se mobilisent dans les territoires.
Partager sur

Lors d’une conférence de presse organisée courant février par la Fédération des Epl (FedEpl), Alain Leboeuf a évoqué une « révolution copernicienne ». Selon le président du département de Vendée, de la Sem Vendée Energie et de la commission transition énergétique de la FedEpl, « les territoires jouent un rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. Nous sommes vraiment inscrits dans cette nouvelle histoire » Et d’illustrer : « Vendée Energie a ainsi décidé de devenir actionnaire de la start-up nantaise Lhyfe qui va construire une unité de fabrication d'hydrogène, issu de l’énergie venue des éoliennes et de la mer. C’est un exemple parmi d’autres de ce que les Epl peuvent faire ». La FedEpl vient justement de publier un Panorama des Epl engagées dans la transition énergétique.

Un nombre croissant d’Epl

Les 600 Epl présentes dans ce secteur recouvrent tous les secteurs : production d’énergie, rénovation énergétique, mobilité, etc. 128 d’entre elles en font même leur activité principale. On dénombre notamment 76 Epl de production d’énergie renouvelable (éolien, solaire, hydroélectricité, biogaz...), 41 dévolues à la distribution (gaz, électricité, réseau de chaleur), deux spécialisées dans la maintenance et le fonctionnement de bornes de recharge pour véhicule électrique, et enfin sept qui se consacrent à la rénovation énergétique. Au-delà, 480 Epl s’engagent directement ou via leurs filiales dans la transition énergétique. Elles génèrent 2,3 Md€ de chiffre d’affaires. 91 Epl ont été créées depuis 2016 ; leur impact sur le mix énergétique ne cesse de croître : 5,74 % de production solaire et 3,53 % de production éolienne viennent des Epl. « Les syndicats départementaux d’énergie créent de plus en plus d’Epl pour agir concrètement sur le terrain », confirme Alain Leboeuf.

Une opportunité pour les élus

Le président du conseil départemental de Vendée inaugurait récemment une station multi-énergies vertes à La Roche-sur-Yon. « En face, on pouvait apercevoir une station essence classique. De notre côté, le XXIe siècle avec le mix énergétique en plein déploiement ; et de l’autre, un monde appelé à s’éteindre », explique-t-il. Et de conclure : « face à la hausse des prix de l’énergie, les élus doivent se saisir de l’opportunité des Epl pour accélérer la transition énergétique de leur territoire ».

Stéphane Menu

👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire