Les remèdes choc du rapport Lagleize contre l’inflation foncière
Jean-Luc Lagleize, député (Modem) de Haute-Garonne, a remis son rapport sur la maîtrise des coûts du foncier dans les opérations de construction, le 6 novembre, à Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement.
Il lui avait été commandé par le Premier ministre, en avril dernier, suite à la promulgation de la loi « Elan », qui visait à construire plus, mieux et moins cher, mais sans traiter la régulation du prix du foncier.
Le rapport dresse un diagnostic alarmant : aucune mesure adéquate n’a été mise en œuvre pour contrer l’inflation foncière. Et de citer la flambée de 71% sur ces dix dernières années, pendant que le prix de construction d’une maison augmentait de « seulement » 24% sur la même période. S’il y a plusieurs explications à cette inflation, surtout dans les zones tendues, Jean-Luc Lagleize insiste sur l’étalement urbain et l’artificialisation des sols au détriment de la densification des villes. Egalement dans le viseur : le maintien de certaines procédures, comme la vente aux enchères des terrains publics, qui ne font que renchérir le coût du foncier.