Les trottinettes électriques entrent enfin dans le Code de la route
Un décret publié au JO du 25 octobre inscrit les trottinettes électriques et autres nouveaux engins de déplacement personnel dans le Code de la route. Enfin ! a-t-on envie de dire face à l’anarchie fréquente qui accompagne ces nouveaux modes de déplacements (monoroues, gyropodes, hoverboards…). L’entrée en application est depuis le 26 octobre pour certaines dispositions et le 1er juillet 2020 pour les autres.
Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports, a salué « une avancée majeure en matière de sécurité ». Pour tous ces nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), qui facilitent les déplacements au quotidien, le gouvernement a donc créé, après plusieurs mois de concertation, un cadre qui permette le développement de ces nouveaux moyens de transports tout en assurant la sécurité de leurs utilisateurs et des autres usagers. Ils sont ainsi reconnus comme une nouvelle catégorie d’engins. Le décret fixe notamment les règles de circulation et de stationnement de ces nouveaux engins, leurs caractéristiques techniques et précise les sanctions en cas de non-respect de ces règles et les dérogations possibles en matière de circulation.
Des arrêtés possibles du maire
Les règles générales d’interdiction
Les équipements obligatoires ou recommandés
Trois types de sanctions
- En cas de non-respect des règles de circulation ou en cas de transport de passagers : 35 € d’amende (2ème classe).
- En cas de circulation sur un trottoir sans y être autorisé ou débridage de l’engin : 135 € d’amende (4ème classe).
- En cas de circulation avec un engin dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 25 km/h : 1500 € d’amende (5ème classe).