Image
v2
Image
v2

Logement social : l’USH défend cinq propositions

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Dans le cadre du grand débat national, l’Union sociale pour l’habitat (USH) a proposé, le 5 févier, « 5 solutions concrètes pour améliorer la situation du logement en France » et lutter notamment contre le mal-logement. Regrettant que « les pouvoirs publics posent le logement social comme une dépense publique à baisser », l’USH dénonce une nouvelle fois la baisse des APL.

Partager sur

Selon le mouvement HLM, les causes du mal-logement sont bien connues : précarisation forte et croissante d’une grande partie de la population, évolution démographique nationale, désindustrialisation, coût toujours plus élevé du logement locatif privé dans les zones tendues, mise à mal de la capacité de production de logements neufs (baisse des APL et hausse du taux de TVA).

Encourager la production de logements abordables

Face à ces constats sévères, l’USH propose cinq réponses : - Mettre fin à l’inflation des loyers du secteur locatif privé notamment dans les zones tendues par une politique d’encadrement des loyers du parc privé ; - Encourager la production de logements abordables en relançant, en complément des aides personnelles au logement, des aides budgétaires à la pierre permettant de construire des logements à bas ou très bas loyers ; - Rendre l’accès au foncier plus économique, notamment dans les zones tendues, et en limitant les effets de la concurrence entre acteurs publics et privés ; - Mieux contrôler et évaluer les dispositifs de défiscalisation ; - Rétablir les dispositifs de soutien à l’accession sociale à la propriété.

Réduction des financements

Pour Jean-Louis Dumont, président de l’USH, « la question du logement est écartée du grand débat, sauf sur un point : la réduction des financements pour une politique publique essentielle. Or, il existe des solutions pour apporter des réponses concrètes, efficaces au poids du logement dans le pouvoir d’achat des Français. Elles réclament du courage politique. Nous les portons au débat ».
P.P.-S.
Pour en savoir plus : www.union-habitat.org
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire