
Marseille fait du logement une grande cause municipale

Face à l’ampleur de la crise du logement en France, la Ville de Marseille intensifie ses efforts pour garantir un toit aux habitants. Production de logements sociaux, lutte contre l’habitat indigne, encadrement des meublés de tourisme et soutien aux plus précaires : la municipalité déploie une politique ambitieuse afin d’offrir des solutions adaptées à tous.
Alors que le dernier rapport de la Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex-Fondation Abbé Pierre) recense 350 000 personnes sans domicile et 4,2 millions de mal-logés en France, Marseille veut affirmer sa mobilisation en faveur du logement pour tous. Malgré un contexte de crise immobilière généralisée, la ville enregistre 3 350 logements autorisés en 2024, dont 39 % de logements locatifs sociaux. Et pour soutenir cette dynamique, 30 millions d’euros seront investis entre 2024 et 2029 afin de favoriser la production de logements accessibles.
Lutter contre l’habitat indigne et la précarité énergétique
La municipalité intensifie également ses actions contre l’habitat insalubre en exerçant pleinement ses pouvoirs de police pour sécuriser les logements dangereux. Des procédures judiciaires contre les marchands de sommeil ont déjà conduit à 18 condamnations. Marseille se mobilise aussi contre la précarité énergétique avec la mise en place du Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie (SLIME) et l’expérimentation « Territoire Zéro Exclusion Énergétique ».
Encadrer le marché locatif et lutter contre la vacance
Face à la montée en flèche des locations saisonnières, la Ville renforce ses dispositifs de régulation avec une brigade de contrôle et un durcissement des règles prévu pour 2025. Par ailleurs, afin de remettre sur le marché les logements vacants, elle a intégré le programme « Zéro Logement Vacant » et finance l’intermédiation locative à hauteur de 1,15 million d’euros. Un programme innovant, « Habiter Marseille », prévoit également la création de 100 à 150 logements sur des terrains municipaux.
Un engagement renforcé pour les plus précaires
Consciente de l’urgence sociale, la municipalité multiplie les initiatives pour venir en aide aux plus vulnérables. Plus de 400 places d’hébergement ont été ouvertes, notamment pour les familles avec enfants. Grâce à une meilleure identification des besoins (Observatoire de la Pauvreté, Nuits de la Solidarité), Marseille adapte ses réponses et renforce les moyens alloués aux services sociaux municipaux et au CCAS.
En faisant du logement une « grande cause municipale », la Ville de Marseille entend mener une action durable et volontariste pour garantir à chaque Marseillais un accès à un habitat digne et sécurisé.
Sur le même sujet



