Image
v2
Image
v2

Construction de logements : un partenariat inédit entre les villes de Saint-Dizier (52) et d’Aubervilliers (93)

Danièle Licata
Image
Pour bâtir dans la ville de Seine-Saint-Denis (93), les promoteurs devront construire dans la commune de Saint-Dizier (52)

Le maire de Saint-Dizier en Haute-Marne et la maire d’Aubervilliers en banlieue parisienne ont annoncé un partenariat inédit. En effet, pour bâtir dans la ville de Seine-Saint-Denis en banlieue parisienne, les promoteurs devront construire dans la commune du Haut-Marnais en déficit de logements depuis plusieurs années. 

Partager sur

Comme disait Antoine Saint-Exupéry, « Dans la vie, il n'y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer, et les solutions suivent ». Et Quentin Brière, maire de Saint-Dizier ne manque pas de ressorts, surtout lorsqu’il s’agit de s’attaquer à la crise du logement qui plombe sa ville depuis des décennies. Car la ville de 23 000 habitants, est depuis des années la grande oubliée des promoteurs et pour cause Saint-Dizier n’a ni autoroute, ni TGV.

C’est sur les ondes de RTL qu’il a annoncé un partenariat original conclu avec la maire d’Aubervilliers, Karine Franclet. « Si les promoteurs veulent construire à Aubervilliers, il leur faudra d’abord construire à Saint-Dizier, en quelque sorte sa jumelle ! Car nous manquons cruellement de logements neufs. Et les villes comme les nôtres ne peuvent s'en sortir que si elles font des alliances avec des territoires plus forts qu'elles », a commenté Quentin Brière. Car aucun logement neuf privé n’a été construit dans sa ville depuis des décennies. « C’est simple, pendant une trentaine d’années, c'est surtout du logement social qui s'est construit, parce que ce sont d'abord les bailleurs sociaux finalement qui ont le modèle économique pour pouvoir construire », a expliqué l'élu. Et d’ajouter : « or, ce n’est pas  moins la quantité au fond que la qualité, car les logements sociaux sont souvent peu adaptés aux besoins des familles ». Du coup « le prix du mètre carré en centre-ville de Saint-Dizier le plus élevé que vous puissiez trouver c'est autour de 1400 euros du mètre carré, soit 10 fois moins que dans une banlieue chic parisienne ».
 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire