
Ministère de l’Intérieur, DGFIP : 4000 agents délocalisés d’ici 2026

En déplacement à la préfecture de Corrèze, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, le 16 septembre, que 1500 agents de son administration centrale, en poste en région Ile-de-France, seront réinstallés dans des villes désireuses de les accueillir. Il a ainsi lancé un appel à candidatures aux maires pour accueillir ces agents en fonction d’un cahier des charges. Le ministre indique vouloir contribuer à l’aménagement du territoire pour les villes qui recevront ces nouveaux emplois et répondre à l’aspiration de nombreux agents de l’État de travailler dans un autre cadre de vie.
Dossiers des villes candidates jusqu'au 15 octobre
Les communes candidates pour accueillir ces services du ministère de l’Intérieur peuvent se porter candidates en proposant un site ou un accompagnement pour un projet d’implantation. Le délai est rapide car elles ont jusqu’au 15 octobre pour transmettre leur dossier au préfet de leur département. Un comité de sélection présidé par le ministre de l’Intérieur et dans lequel siégeront notamment les organisations syndicales analysera les projets. En fonction du nombre et de la teneur des dossiers reçus, les premières décisions d’implantation devraient être connues début 2022. Les départs des agents de la région parisienne s’étaleront sur plusieurs années (2022-2025) et s’effectueront sur la base du volontariat.
Redéploiement de 20 services de la DGFIP
Quelques jours plus tôt, Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, a lui aussi annoncé le redéploiement de 20 services de la DGFIP (Direction générale des finances publiques) dans les territoires. Depuis 2019, des emplois implantés dans la région parisienne ou dans les grandes métropoles sont redéployés vers des services relocalisés dans des villes de taille moyenne ou plus petites. Selon un communiqué de Bercy, « c'est également une réponse aux aspirations des agents et des cadres souhaitant trouver de meilleures conditions de vie personnelle ».
66 villes sélectionnées
2500 emplois seront donc transférés progressivement jusqu'en 2026 dans les 66 villes sélectionnées par un comité représentatif (Etat et syndicats) sur la base de critères socio-économiques prenant en compte l'accessibilité, la démographie, l'attractivité et les conditions d'accueil des agents. Ces postes sont pourvus, sur appel à candidature, par des agents volontaires. En 2021, ce sont déjà 500 agents qui rejoindront les services relocalisés implantés dans 19 villes. « Grâce à une accélération du calendrier, en 2022, 1160 agents pourront bénéficier de cette nouvelle organisation, soit 47 % de l’objectif total, estime Olivier Dussopt. Cette réforme d'ampleur et innovante marque la volonté du gouvernement de répondre aux attentes des agents, des élus et des citoyens. »
Première vague des relocalisations en septembre
Après l'ouverture du Service national de l'enregistrement le 3 mai à Roanne (42) et du Pôle national TVA commerce en ligne le 1er juillet à Noyon (60), le déploiement de 20 nouveaux services le 1er septembre marque le lancement de la première vague des relocalisations de services de la DGFIP. Dans le détail : 7 services d'appui à la publicité foncière et 1 pôle national de soutien au réseau (PNSR) de la publicité foncière sont installés à Tournon-sur-Rhône (07), Bergerac (24), Châteauroux (36), Mende (48), Châlons-en-Champagne (51), Amiens (80) et Saint-Dié-les-Vosges (88) ; 1 pôle national de contrôle à distance des particuliers à Châteaudun (28) ; 2 centres de contacts des professionnels à Lons-le-Saunier (39) et Pau (64) ; 1 centre de contact des particuliers à Lens (62) ; 1 pôle national de gestion du quitus à Denain (59) et 1 pôle national de soutien au réseau en matière de fiscalité des professionnels à Pau (64) ; 3 centres de gestion des retraites à Châteaubriant (44), Laval (53), Limoges (87) et le renforcement de 2 services de liaison des rémunérations à Besançon (25) et Limoges (87) ; 1 centre de services bancaires à Mâcon (71).
P.P.-S.
👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial
👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter
Sur le même sujet


