Partenariat entre le gouvernement et Amorce pour booster les CRTE
Le gouvernement et Amorce veulent « mobiliser massivement » les collectivités sur le déploiement des contrats de relance et de transition écologique (CRTE).
Tel est le message de la convention de partenariat signée fin juillet entre Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Gilles Vincent, président d’Amorce qui constitue le premier réseau national de collectivités et d'acteurs locaux engagés dans la transition écologique (1000 adhérents : communes, intercos, départements, régions, entreprises, fédérations professionnelles et associations). Réseau d’information et de partage d’expériences, il les accompagne dans la mise en œuvre de leurs stratégies territoriales de gestion des déchets, d'économie circulaire, de transition énergétique et de gestion durable de l’eau.
Expertises et ressources
Signée pour deux ans, la convention définit les modalités de collaboration entre les deux partenaires et fixe plusieurs objectifs pour favoriser le déploiement des CRTE dans les territoires : contribuer à la prise en compte de la transition écologique comme axe transversal prioritaire des CRTE ; mettre à disposition leurs expertises, leurs ressources, leurs outils de mobilisation et d’accompagnement au service du déploiement des CRTE ; favoriser les bénéfices environnementaux des CRTE pour les territoires ; contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de ces contrats dans leur dimension environnementale.
« Une démarche de résultats »
« Ce partenariat va permettre au ministère de la Transition écologique de s’appuyer sur l’expertise d’Amorce, qui sera associée aux dispositifs de pilotage du déploiement des CRTE », est-il indiqué. Le ministère et Amorce échangeront régulièrement afin d’assurer le suivi des projets constituants un CRTE, mais aussi des CRTE dans leur ensemble. « Je me réjouis de la signature de ce partenariat avec Amorce, qui va permettre de multiplier les CRTE, véritables projets de territoires qui placent la transition écologique et la cohésion territoriale au premier plan », a déclaré Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. Affirmant qu’Amorce sera « au rendez-vous pour accompagner les collectivités dans cette démarche », Gilles Vincent, son président, estime que « les collectivités doivent s’inscrire dans une démarche de résultats, avec des objectifs ambitieux de transition écologique et d’amélioration continue des actions qui composeront leur CRTE sur le plan environnemental ».
P.P.-S.
👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial
👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter