France 2030 : les régions veulent une contractualisation avec l’Etat

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Suite à sa nomination en conseil des ministres, François Bonnel, député (LREM) du Rhône, est depuis le 31 janvier le nouveau secrétaire général pour l’investissement chargé de France 2030.
Partager sur

Ce projet d’investissement, annoncé par Emmanuel Macron, le 12 octobre 2021, est doté de 34 Md€ afin de « faire de la France une grande nation d'innovation ». Âgé de 63 ans, Bruno Bonnell est un ancien entrepreneur dans les jeux vidéo puis la robotique, figure du monde entrepreneurial lyonnais et connu pour avoir cofondé la société Infogrames dans les années 1980.

Devant être annoncée d’ici les prochains jours, la gouvernance du plan d’investissement devrait associer des parlementaires, des représentants de collectivités, d’administrations, d’opérateurs de l’État, d’organisations professionnelles, de la société civile…

Contrats d’objectifs et de moyens

Dès l’annonce de la nomination de Bruno Bonnell, Régions de France s’est adressée à lui en insistant sur la nécessité d’une mise en œuvre du plan « en lien avec les collectivités ». Se disant à disposition pour en discuter, l’association rappelle qu’a l’occasion des consultations menées à la demande du Premier ministre, elle avait déjà formulé en septembre dernier « des propositions concrètes dans un esprit constructif pour que la mise en œuvre de France 2030 soit dotée d’une véritable dimension territoriale ».

Régions de France plaide pour travailler dans le cadre d’une démarche de contractualisation entre l’État et chaque région (contrats d’objectifs et de moyens). Selon elle, « cette contractualisation constituerait le meilleur moyen de coordonner nos priorités stratégiques respectives, nationales et locales, à l’échelle de nos régions, tout en démultipliant les efforts engagés par l’État et les régions au service des 10 grands défis retenus ».

P.P.-S.

👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire