Image
v2
Image
v2

Saint-Etienne annonce un Plan communal de protection et de solidarité

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Suite aux annonces de l’exécutif, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, a annoncé le 17 mars la mise en place d’un Plan communal de protection et solidarité.

Partager sur

Objectif : accompagner tous les habitants dans leur vie quotidienne. Ce plan est complété par un dispositif intercommunal, « Plan métropolitain de pérennisation technique », destiné à mobiliser les agents de la métropole afin de garantir les services essentiels tels l’assainissement, la collecte des déchets et la distribution de l’eau.

Des réponses concrètes

Le plan communal veut également apporter des réponses concrètes, dans le cadre des compétences de la ville, aux acteurs de la vie économique et sociale. « Même s’il faut fermer les parcs et jardins, au titre de la limitation des déplacements exigée par l’Etat, nous veillerons à simplifier la vie de tous les jours », précise Gaël Perdriau qui poursuit : « en rendant, dès aujourd’hui, gratuit le stationnement de surface résidentiel et occasionnel, nous favorisons la limitation des déplacements inutiles ».

Et d’ajouter : « notre souhait est d’apporter une aide rapide et concrète, c’est pourquoi les droits de voirie, des terrasses ou des marchés ne seront plus perçus tout au long de la crise. Tout comme la taxe de séjour concernant le secteur hôtelier local. Par ailleurs, je souhaite interroger les acteurs économiques locaux afin d’étudier comment nous pourrions soutenir l’activité locale une fois connues les mesures exactes annoncées par le président de la République ».

Attention particulière aux personnes âgées

La vie associative est également soutenue avec des subventions versées, au titre de l’organisation d’événements, qui ne seront pas annulées ou reprises, dès lors que des dépenses ont été engagées, afin de ne pas mettre en difficulté les associations. Une attention particulière est également portée aux personnes âgées avec le renforcement du personnel accompagnant dans les structures communales tout en développant, via des tablettes, la possibilité pour les résidents de communiquer avec leurs familles, l'extension du dispositif de portage de repas, ou le renforcement du dispositif d'accompagnement des personnes isolées, via téléphone, par les services municipaux. Au titre de la solidarité, les bains-douches municipaux seront gratuits et les publics précaires, accompagnés dans le cadre des dispositifs légaux existants, seront aussi soutenus de manière renforcée.

Achat de 10 000 masques

De plus, un effort particulier a été porté sur les conditions d’exercice des missions des services de la ville et de la métropole par les agents. « A titre d’exemple, la ville va acheter 10 000 masques pour les distribuer aux agents des EHPAD et à l’ensemble de ceux qui doivent assurer des missions de terrain », a indiqué Gaël Perdriau. Un stock important destiné aussi « aux professionnels de la médecine de ville, afin qu’ils puissent eux aussi remplir leurs missions dans les meilleures conditions. S’il s’agit de conduire une guerre sanitaire, alors il faut apporter notre contribution concrète à tous les professionnels de la santé ».

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire