Stéphane Pintre président de l’Union des dirigeants territoriaux européens

Philippe Pottiée-Sperry
Image
photo

Stéphane Pintre, président du SNDGCT (Syndicat national des directeurs généraux de collectivités territoriales), a été élu président de l’Union des dirigeants territoriaux européens (UDiTE) lors du 15ème congrès de l’Union qui s’est déroulé les 15 et 16 octobre à Metz, à l’occasion du congrès du SNDGCT. À partir du 1er janvier 2022, pour un mandat de trois ans, il succèdera à Paul Gatt, représentant l’association maltaise des greffiers municipaux, à la tête de l’organisation depuis 2019.

Partager sur

L’UDiTE regroupe les associations professionnelles nationales de dirigeants de collectivités locales de plusieurs pays européens (Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Portugal et prochainement la Roumanie). Sa vocation est de promouvoir les relations entre les associations professionnelles afin de stimuler l’échange d’informations, le partage d’expériences, d’aider à améliorer la fonction des autorités locales et de contribuer à la démocratie et l’Union européenne.

Faciliter l’accès aux fonds européens

A l’occasion de la présidence française au Conseil de l’Union européenne, sur le premier semestre 2022, l’UDiTE veut jouer un rôle particulier pour faciliter l’accès des collectivités aux fonds européens, notamment dans le cadre du plan de relance. « C’est grâce à notre connaissance du domaine européen, au réseau international que nous cultivons et à nos ambitions d’innovation, que nous sommes prêts à relever les nombreux défis auxquels notre société doit s’adapter : transition environnementale, avenir des fonds européens… », affirme Stéphane Pintre. Et d’ajouter que cela doit permettre de « contribuer à la valorisation du rôle et des fonctions des dirigeants territoriaux auprès des institutions et du Conseil de l’Europe, pour conforter les pouvoirs locaux au sein de l’Union européenne et pour promouvoir l’idée de la décentralisation ».

Hélène Guillet candidate à la présidence du SNDGCT

Président du SNDGCT depuis 2006, Stéphane Pintre ne se représentera pas. Hélène Guillet, présidente déléguée du syndicat et directrice générale du CDG de Loire-Atlantique, a fait acte de candidature pour le remplacer au congrès de 2022 du SNDGCT qui se tiendra à Bordeaux.

P.P.-S.

👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire