Un Observatoire national du covoiturage quotidien

Philippe Pottiée-Sperry
Image
A l’occasion des deux ans du plan de mobilisation pour le covoiturage au quotidien, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a lancé, le 15 décembre, l’Observatoire national du covoiturage au quotidien.
Partager sur

Objectif : suivre l’évolution des pratiques du covoiturage courte-distance en France et évaluer l'impact des mesures mises en œuvre par l’Etat, les collectivités et les entreprises. Financé par le plan France Relance et par le ministère des Transports, la création de cet observatoire est le fruit d’un travail collaboratif entre les services de l’Etat, le Cerema, l’Ademe, le GART, les collectivités et les opérateurs de covoiturage. Cet outil vient s’intégrer également au sein de la startup d’Etat Covoiturage.beta.gouv.fr et s’appuie sur les données issues du Registre de preuve de covoiturage. Il s’inscrit dans la poursuite de la mobilisation pour le covoiturage au quotidien.

Des cartographies dynamiques

Les collectivités et les entreprises doivent ainsi disposer d’un outil pour mieux piloter leurs stratégies de mobilités durables, notamment en faveur du covoiturage. Un premier ensemble de cartographies dynamiques rend compte de la progression du covoiturage territoire par territoire. Trois sont d’ores et déjà accessibles : une représentation en 3D des flux entre les territoires ; une représentation du nombre et de l’occupation des véhicules par territoire ; une cartographie des aires de covoiturages.

Elles seront régulièrement consolidées et enrichies avec les données disponibles en open data (offre de transports en commun, pollution de l’air, trafic routier, etc.).

Visualiser les grandes tendances

Des premiers indicateurs ont été construits afin de permettre aux utilisateurs de visualiser les grandes tendances en matière de covoiturage courte distance et de fournir aux collectivités et entreprises les moyens de piloter avec précision leurs politiques de covoiturage. En 2021, plus d’1,5 million de trajets ont été effectués et référencés par le Registre de preuve de covoiturage, malgré la crise sanitaire. Cela représente 800 tonnes de C02 économisées et près de 35 millions de kilomètres parcourus certifiés par le Registre. De nouveaux indicateurs seront ajoutés dès 2022.

La plateforme comprend également un agrégateur de veille qui permet de retrouver les ressources documentaires utiles pour mieux appréhender l’écosystème du covoiturage courte-distance et en saisir les enjeux.

👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire