Val Fourré : la requalification de 13 copropriétés dégradées reconnue « d’intérêt national »

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a signé le 13 décembre à Mantes-la-Jolie, dans le quartier du Val Fourré, un décret déclarant d’intérêt national l’opération de requalification de 13 copropriétés dégradées de ce quartier.

Partager sur

A cette occasion, il a assisté également à la signature de la convention de mise en œuvre de l’ORCOD-IN (opération d’intérêt national de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national) par l’ensemble des partenaires (1) qui participeront à cette opération d’envergure.

Pour rappel, la loi Elan a renforcé les outils pour accompagner le redressement des copropriétés, notamment les ORCOD-IN. Celles-ci visent à rendre plus efficaces l’intervention dans ces copropriétés grâce à une stratégie d’intervention globale coordonnée des différents acteurs publics à l’échelle d’un quartier. Les ORCOD sont déclarées « d’intérêt national » dans les cas les plus lourds.

Troisième ORCOD-IN

« La lutte contre les copropriétés dégradées est une priorité de mon action, a déclaré Julien Denormandie. Nous avons lancé le plan « copropriétés dégradés » en 2018 avec 3 Md€ de financements dédiés à leurs rénovations. La signature de cet ORCOD-IN va accélérer la rénovation de 13 copropriétés situés à Mantes-la-Jolie. C'est un acte fort et très important pour les habitants de la ville »Mantes-la-Jolie est la troisième ORCOD-IN signée, après celles de Clichy-sous-Bois (Le Bas Clichy) et de Grigny (Grigny 2), dans laquelle l’État mobilise des moyens financiers importants avec les collectivités, les opérateurs de l’Etat et les partenaires associés.Ces signatures engagent l’ensemble des acteurs concernés à unir et coordonner leurs efforts et à mobiliser les moyens nécessaires en vue du redressement et/ou de la réhabilitation des copropriétés visées, dans le cadre plus global du projet de renouvellement urbain du quartier.

1200 logements dans 13 copropriétés sont concernés

20 000 personnes habitent dans le quartier du Val Fourré, soit près de la moitié des habitants de Mantes-la-Jolie. Sur les 6000 logements du quartier, 1200 sont des logements privés répartis dans 13 copropriétés construites dans les années 1960. Le quartier est construit autour d’une dalle qui comporte notamment 80 commerces. Alors que la rénovation urbaine engagée a permis de réhabiliter les logements sociaux, ces copropriétés privées connaissent des difficultés fortes qu’une stratégie globale et coordonnée doit permettre de surmonter.

Acquisition et portage de lots

La mise en œuvre de l’ORCOD-IN à Mantes-la-Jolie se fera avec les différents services de l’État concernés et les acteurs du territoire. Cela passera notamment par la conduite de travaux d’urgence, l’acquisition et le portage de lots, et le renouvellement à terme du quartier. L’établissement public foncier d’Île-de-France (EPF Ile-de-France) est le pilote de cette opération. À ce titre, il doit acquérir une partie des logements et en assurer le portage tout au long de l’opération. Autres missions : piloter les plans de sauvegarde, pour accompagner la réhabilitation et le redressement des copropriétés ; élaborer et mettre en œuvre une opération d’aménagement pour redonner de l’attractivité au secteur des Dalles centrales, copropriétés commerciales au cœur du quartier ; mettre en place avec l’appui des services de l’État et des partenaires l’accompagnement social et le relogement des ménages concernés. La mise en œuvre de l’ORCOD-IN intègrera également des actions de lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil dans le quartier du Val Fourré et à ses abords.

Le Plan « Initiative Copropriétés »

Julien Denormandie avait lancé à l’automne 2018 le plan « Initiative Copropriétés », qui concerne, sur dix ans, 14 sites prioritaires, près de 700 copropriétés, soit 57 000 logements. Il vise à coordonner et soutenir les efforts de l’État et des collectivités afin de développer une stratégie nationale de traitement des copropriétés sur le long terme. Celle-ci vise à transformer les copropriétés en accompagnant les collectivités dans la démolition puis la reconstruction d’une offre nouvelle de logements. Il s’agit également de redresser les copropriétés dans le cadre d’un projet global de requalification intégrant l’assainissement de la gestion, la réhabilitation du bâti et des équipements et l’acquisition temporaire de logements pour combattre les marchands de sommeil. Autre objectif : mettre en place des actions de prévention pour les copropriétés fragiles avant qu’elles ne se dégradent.Au côté des collectivités, l’État a renforcé les moyens consacrés en mobilisant près de 3 Md€ sur 10 ans dans le cadre d’un partenariat avec l’ANAH, l’ANRU, Action logement, la Banque des Territoires et le réseau Procivis. Créées pour mettre en œuvre le plan « Initiative Copropriétés », les ORCOD organisent l’intervention coordonnée à l’échelle d’un quartier ayant des problèmes sociaux, urbains, financiers, techniques mais aussi d’habitat privé.P.P.-S.
(1) Préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture des Yvelines, ANRU, ANAH, EPF Ile-de-France, AORIF, conseil régional d’Île-de-France, conseil départemental des Yvelines, communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, ville de Mantes-la-Jolie, Caisse des dépôts, ministère de la Justice, ARS d’Ile-de-France
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire