Villeurbanne « Capitale française de la culture » en 2022

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, a attribué, le 30 mars, le nouveau label « Capitale française de la culture » à la ville de Villeurbanne pour l'année 2022. A la suite des auditions des neuf villes et intercommunalités de 20 000 à 200 000 habitants présélectionnées pour la première édition du label, le jury national, présidé par Bernard Faivre d’Arcier, a transmis son avis à la ministre.

Partager sur

Les collectivités présélectionnées étaient : communauté d’agglomération Grand Angoulême, Brest, Laval, Le Mans, Metz, Saint-Paul de la Réunion, Sète, communauté de communes du Val Briard et Villeurbanne. Jeune et riche de son histoire industrielle, cette dernière a choisi la jeunesse pour force et cible de son projet culturel urbain. « La ville entend renouer avec sa tradition d’éducation populaire et innover dans ses actions d’éducation artistique et culturelle. Elle compte s’appuyer pour cela aussi bien sur son patrimoine méconnu, ses forces associatives que sur les grandes institutions culturelles et les ressources universitaires présentes sur son territoire », estime Roselyne Bachelot. Le label donnera un horizon pour tout le territoire de Villeurbanne et stimulera la commande publique et artistique, précise le ministère de la Culture, en ajoutant qu’il « constituera aussi une source de fierté pour ses habitants et un formidable levier de dynamisation territoriale ».

Un financement de 1 M€

« Nous accueillons ce titre avec une grande joie et une grande fierté. C’est la récompense d’un travail engagé il y a maintenant cinq mois avec tous les acteurs culturels villeurbannais », a réagi Cédric Van Styvendael, le maire de Villeurbanne. Et d’ajouter : « Nous savons que les acteurs de la culture traversent des moments très difficiles. Nous espérons que ce titre offrira un horizon de sortie de crise mobilisateur ».

Attribué tous les deux ans, le nouveau label « Capitale française de la culture » s’accompagne d’un financement de 1 M€, apporté à Villeurbanne à parité par le ministère de la Culture et la Caisse des dépôts. Les huit collectivités candidates non retenues ne sont pas oubliées et bénéficieront d’un accompagnement de leurs projets culturels par les services déconcentrés du ministère de la Culture et la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle.

P.P.-S.

👉 Découvrez le dernier numéro de ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire