Animaux au bureau : le vendredi, c’est permis à Carrières-sous-Poissy !
Sur la photo, Kevin Schwendemann (à droite), conseiller municipal, avec son chien, aux côtés d’Eddie Aït, maire de Carrières-sous-Poissy, commune ayant le label "Ville amie des animaux".
L’expérimentation avait été lancée en février dernier. Aujourd’hui, l’essai est transformé. Les agents de Carrières-sous-Poissy (78), qui le souhaitent, peuvent ainsi venir les vendredis avec leur animal de compagnie, sous certaines conditions fixées par règlement, suite à un accord du CHSCT. « Shiba, Braque, Yorkshire…nous sommes pour l’instant à 100 % de chiens mais n’imposons rien ! Cela se passe dans une bonne ambiance. La présence d’un animal favorise les contacts et permet de créer du lien entre les personnes », constate le maire, Eddie Aït.
Bien-être au travail
« Il y a eu un bon accueil par les organisations syndicales dans le cadre du dialogue social et cela a suscité de l’intérêt de la part des agents », relate le maire, lui-même accompagné de sa chienne, « un labrador de 13 ans, adorable, qui m’apporte du calme et m’apaise ».
Le bien-être au travail, c’est en effet l’objectif fixé par la mairie, qui s’appuie sur plusieurs études universitaires selon lesquelles la présence d’animaux a un effet sur la santé, le stress et la performance des employés. Et Eddie Aït de confier : « Au moins cinq à six collectivités nous ont déjà sollicités, intéressées par cette démarche d’amélioration des conditions de travail ».