L'apprenance

Julie Desbiolles
Image
Apprenance

Questions/réponses pour comprendre de quoi il s'agit.

Partager sur
C'est quoi ? 

La notion d'apprenance émerge à la fin des années 90. Elle est entre autres conceptualisée par Philippe Carrée, en 2005, qui la définit comme un « ensemble de dispositions favorables à l’acte d’apprendre dans toutes les situations, qu’elles soient formelles ou non, expériencielles ou didactiques, autodirigées ou dirigées, intentionnelles ou fortuites ». Autrement dit, l'apprenance propose un autre rapport au savoir, où l'on considère que l'apprentissage ne consiste pas à dispenser un savoir face à une audience, mais plutôt à mettre en place un contexte et un environnement qui favorisent le développement d'un ensemble de dispositions et de ressources chez les apprenants.

Quel est son intérêt ?

L'apprenance part du principe que l'on est dans de bonnes dispositions pour apprendre lorsque l'apprentissage répond à un problème de terrain. Cette posture est donc utile pour repenser la formation, mais aussi, par exemple, pour accompagner les administrés dans la conception de services publics.

Quelle traduction concrète ? 

Dans cette posture, on ne cherche pas à multiplier les formations pour acquérir du savoir, mais plutôt à aller chercher le savoir quand il est nécessaire face à une situation. La première étape est donc de développer des espaces d'échange et de réflexion sur les situations de travail : codéveloppement, analyse de pratiques... Le CNFPT propose des formations à l'animation de ce type d'espace, mais aussi d'expérimenter l'apprenance avec la plateforme en ligne Riposte créative territoriale.

 

Julie Desbiolles, avec l'aide de Bernard Alix, chef de projet sur le développement de nouvelles pratiques pédagogiques au CNFPT

Julie Desbiolles
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire