Le Havre renouvelle son engagement en faveur de l'insertion professionnelle des personnes handicapées

, mis à jour le 02/05/2025 à 13h10
Image
Pour la période 2025-2027, la nouvelle convention bénéficie d’un budget total de 522 350 euros

La Ville du Havre et son CCAS signent une nouvelle convention avec le FIPHFP pour la période 2025-2027. L'objectif est de renforcer le recrutement, le maintien dans l’emploi et l’accompagnement des agents en situation de handicap.

Partager sur

Depuis 2009, la Ville du Havre est engagée auprès du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) afin de favoriser l’inclusion professionnelle des agents en situation de handicap. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) du Havre a rejoint cet engagement en 2017. Le 25 avril 2025, une nouvelle convention a été signée pour trois ans par Patrick Teissere, adjoint au maire chargé des ressources humaines, Florence Thibaudeau-Rainot, adjointe aux affaires sociales, et Séverine Baudouin, directrice adjointe du FIPHFP.
La précédente convention, qui couvrait la période 2020-2024, avait permis de mobiliser un budget de 554 800 euros, financé à parts quasi égales par le FIPHFP et par la Ville du Havre et son CCAS. Grâce à cet effort, près de 128 agents ont bénéficié d’une aide pour leur recrutement ou pour le maintien dans leur emploi.

Un engagement renforcé pour les années à venir

Pour la période 2025-2027, la nouvelle convention bénéficie d’un budget total de 522 350 euros, financé à 50 % par le FIPHFP et à 50 % par la Ville du Havre et le CCAS. Cette convention a pour ambition de renforcer le recrutement des personnes en situation de handicap. Elle prévoit également de faciliter leur reclassement professionnel ainsi que leur maintien dans l’emploi. Dans le cadre de son plan de lutte contre l’absentéisme, la Ville du Havre souhaite également améliorer le maintien du lien avec les agents en arrêt et leur réintégration après un arrêt de longue durée. Cette approche vise à créer un climat de confiance, à identifier les éventuelles causes d’absentéisme liées à l’environnement de travail, et à favoriser une reprise professionnelle dans de bonnes conditions.
Un plan d’actions, élaboré par une équipe pluridisciplinaire, a été présenté en F3SCT le 17 avril 2025. Une formation dédiée à l’ensemble des encadrants est prévue, ainsi que des actions de communication pour sensibiliser tous les agents à ces questions. Parmi les objectifs fixés figure notamment le recrutement de huit apprentis en situation de handicap d’ici 2027.

Un partenariat structurant pour l’inclusion

À travers cet engagement durable, la Ville du Havre confirme sa volonté de contribuer à une société plus inclusive. Le partenariat avec le FIPHFP s’inscrit pleinement dans cette ambition.
Le FIPHFP agit pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans les trois versants de la fonction publique. En 2024, il a permis de soutenir 37 778 recrutements et de maintenir 8 805 personnes dans l’emploi. Le taux global d’emploi dans la fonction publique atteint désormais 5,93 %.

 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire