Les RH de la fonction publique en grande majorité épuisés
5,1/10 : c’est la note de moral des RH de la fonction publique contre 5,9 pour les professionnels des entreprises privées. C’est ce que révèle l’enquête nationale* « Professionnels RH de la fonction publique, comment allez- vous ? » menée par GERESO, organisme de formation spécialisé en Ressources Humaines.
Autres enseignements : Si 55% des professionnels RH des établissements publics déclarent aller « bien » ou « très bien », 71 % d’entre-eux se disent en grande majorité « épuisés » et 87% des répondants affirment ressentir du « stress au travail ». Principales causes : la hausse de la charge de travail : 54% des sondés affirment « travailler plus ou beaucoup plus début 2024 qu’en 2023 ». En tête des préoccupations : la charge de travail (80%), les relations avec leur hiérarchie (40%), leurs conditions de travail (38%) et leur rémunération (34%).
Fierté et reconnaissance
Interrogés sur les leviers d’engagement, 77 % des RH interrogés citent l’intérêt de leurs missions et de leurs tâches puis les relations avec leurs collègues (73%) et le fait que leur travail soit reconnu (72%). Mais 63% des répondants estiment que leur niveau de rémunération est insuffisant avec peu d’améliorations notables dans leurs conditions de travail, hormis leur rémunération, 60% affirmant qu’elle n’a pas évolué. Mais 74% des professionnels RH déclarent être fiers de leur métier.
Montée des incertitudes
Quand il s’agit de décrire leur ressenti pour 2024, les RH de la fonction publique évoquent en priorité les sentiments d’incertitude (64%), de méfiance (32%) et de pessimisme (28%). L’agilité organisationnelle est la compétence-clé à mettre en œuvre en 2024 pour 52% des professionnels RH, devant la maîtrise des outils technologiques (35%), les compétences en management et leadership (32%) et en communication (28%).
Pour plus de détails : https://www.gereso.com/actualites/2024/05/29/enquete-annuelle-professionnels-rh- fonction-publique-comment-allez-vous-resultats-2024/
*Méthodologie
Cette enquête a été réalisée entre le 20 mars et le 30 avril 2024 auprès de 240 professionnels RH de la fonction publique, issus de différents segments d'âge, de genre et de fonctions RH, et présents sur toute la France.