Ségur de la santé : une prime de revalorisation qui coince
Depuis le 1er avril, certains agents territoriaux, paramédicaux et professionnels relevant des filières médico-sociales - listés par le décret du 28 avril 2022 - et exerçant des fonctions d'accompagnement auprès des publics fragiles, peuvent percevoir, non pas un complément indiciaire de traitement, mais une prime de revalorisation. Elle correspond à 49 points d'indice majoré, soit un montant qui suit l'évolution de la valeur du point d'indice, à savoir actuellement 237,65 € bruts.
Cette prime n’est donc pas automatique, contrairement à la FPE et la FPH. Le choix de son versement revient à l’autorité territoriale, après une délibération qui doit lister les bénéficiaires, « au regard des critères d'attribution qu'elle retient » comme le stipule le décret. Qui plus est, cette prime n’est pas prise en compte dans le calcul de la retraite, et ne concerne que les titulaires et les contractuels, les vacataires n’étant pas intégrés. Sans parler des autres oubliés de ces filières ou des agents relevant de la filière administrative…
Si le Conseil supérieur de la FPT (CSFPT) avait émis un avis défavorable lors du passage du texte le 6 avril dernier, ces mesures ne passent pas non plus côté agents.