« Villes Internet » veut muscler les politiques publiques numériques locales
Publié le 05/02/2019
Image
A l’occasion du premier congrès national des élus au numérique s’est tenu les 29 et 30 janvier derniers, le traditionnel label national « territoires, villes et villages internet » a été remis à pas moins de 234 collectivités, en présence de Julien Denormandie, le ministre du Logement et de la Ville.
Avec une graduation d’une à cinq arobases (@), ce label, créé par l’association « Villes internet » reconnaît les territoires qui mettent en œuvre une politique significative pour promouvoir l’« internet citoyen » : accès publics, services aux habitants, démarches administratives en ligne, mise en réseau des acteurs… Accompagnant le déploiement des politiques publiques numériques locales, « Villes internet » remet ce label depuis 20 ans
Un travail collaboratif
Le congrès a aussi adopté une motion traduisant la position des élus du réseau « Villes Internet » sur les politiques publiques numériques locales et leurs objectifs. Cette motion découle d’un travail collaboratif, durant le congrès, avec dispositif numérique de participation en salle et des cartes de co-élaboration. Ce travail, impliquant 120 maires et élus, a été animé par les vice-présidents de l’association Villes Internet, Claudy Lebreton (ancien président de l’ADF), et Anne Le Hénanff, élue au numérique à Vannes, et coordonné par les universitaires, Emmanuel Eveno, premier vice-président de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, et Mathieu Vidal, enseignant-chercheur Université Champollion d’Albi, géographes, respectivement président sortant et nouveau président de Villes Internet.
Une motion autour de huit axes
La motion remise au cabinet de la ministre à la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités s’appuie sur huit axes : 1/ « Pour une égalité d’accès des citoyens au numérique »2/ « Pour une implication forte des citoyens par une « démocratie interactive » (développement conjoint dans les collectivités d’une culture de la participation et d’une culture numérique)3/ « Pour une prise en compte des moyens humains et financiers nécessaires, au bénéfice des collectivités » (avoir un élu au numérique et un référent dans chaque collectivité, ou mutualisé entre plusieurs collectivités. L’État doit aussi nommer un référent territorial au numérique afin d’accompagner les changements qu’il impose).4/ « Pour un accompagnement et une formation de tous les publics, à tous les âges » (former aux enjeux du numérique l’ensemble des citoyens, des agents des collectivités et des élus).5/ « Pour une proximité renforcée et une meilleure médiation » (les services numériques doivent renforcer la proximité avec les citoyens mais ne pas constituer la seule possibilité : les mairies doivent rester le point d’entrée local du service public. La médiation reste fondamentale, afin d’accompagner les publics en demande ou éloignés).6/ « Pour une valorisation de la cohésion des territoires par le numérique » (l’État doit coordonner et financer le déploiement de dispositifs publics d’accompagnement aux usages et aux services numériques par des professionnels et dans des espaces publics dédiés).7/ « Pour une stratégie publique de la propriété de la donnée » (l’État doit garantir le déploiement de tiers de confiance, assurant aux collectivités la capacité d’accès et d’analyse des données. Généralisation de France Connect citoyens/agents + coffre-fort numérique citoyens).8/ « Pour une transition numérique qui accompagne la transition écologique ».
P.P.-S.
Sur le même sujet
Image
Publié le 21/11/2024
Image
Publié le 20/11/2024
Image
Publié le 19/11/2024
Image
Publié le 14/11/2024