80 propositions sur le handicap et l’accessibilité

Philippe Pottiée-Sperry
Image
Partager sur

Dans le cadre de la campagne présidentielle et à l’occasion de l’anniversaire de la loi « Handicap » du 11 février 2005, l’Association nationale pour la prise en compte du handicap dans les politiques publiques et privées (APHP) veut faire entendre sa voix en publiant un livre blanc. Il contient 80 propositions en affichant la volonté de rattraper le retard français sur le front du handicap et de l’accessibilité. L’APHPP est présidée par Matthieu Annereau (photo), conseiller municipal de Saint-Herblain et conseiller métropolitain de Nantes Métropole.

Inclusion des élus handicapés

Parmi les propositions figure l’inclusion des élus en situation de handicap dans les instances politiques nationales et locales. Tout comme dans les entreprises et la fonction publique, les assemblées locales et nationales devraient faire leur place à hauteur minimale de 6% aux personnes en situation de handicap. Celles-ci représentent 20% de la population tient à préciser l’association.

Autre sujet abordé : l’éducation. Avec 385 000 élèves en situation de handicap scolarisés à la rentrée 2021, « nous avançons mais beaucoup reste à faire sur un nombre d’enfants scolarisés en milieu ordinaire qui doit augmenter et une qualité d’inclusion qui doit s’améliorer », estime l’APHPP.

Accessibilité : rattraper le retard

Selon l’association, l’accessibilité constitue le socle des droits des personnes handicapées pour se loger, travailler, se déplacer, aller à l’école… Elle dénonce le retard pris en la matière, sachant que la loi de 2005 posait la date butoir de 2015 pour une mise en accessibilité. « Sans accessibilité universelle pas d’inclusion possible », pointe l’APHPP en insistant aussi sur la nécessité d’une accessibilité numérique. Parmi ses propositions : la création d’un fonds finançant l’innovation en lien avec le handicap, innovations diverses tendant vers l’accessibilité universelle, reconnaissance de la LSF (Langue des signes françaises) avec une sensibilisation dans les écoles et les entreprise…

D’autres sujets sont abordés comme l’augmentation de l’AESH pour accompagner les élèves en situation de handicap, l’emploi, la fusion de l’AGEFIPH et du FIPH-FP, la transformation du secrétariat d’Etat au handicap actuel en ministère de plein exercice pour donner plus de poids politique au sujet…

P.P.-S.

👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire