3 Minutes / 3 Questions dans les conditions du Direct avec Pascal Grappin, président de la communauté communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Zepros Territorial vous emmène chaque semaine avec France Climat à la rencontre d’un élu de France. Un format direct, rapide et percutant pour découvrir les défis, réussites et visions d’hommes et de femmes engagés. Invité cette semaine, Pascal Grappin, président de la communauté communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges. En 3 minutes chrono, il partage ses projets marquants, ses petites frustrations et ses grandes ambitions pour sa commune. Un échange sans détour, à ne pas manquer !
De quel projet mené à terme êtes-vous le plus fier ?
Je dirais, bien qu'il ne s'agisse pas d'un projet matériel à proprement parler, que je suis particulièrement fier d'avoir réussi à instaurer un climat de confiance et à pacifier les relations au sein d’une communauté de communes regroupant 55 communes et 11 000 habitants. Ce succès est d’autant plus notable qu’il faisait suite à la fusion de trois communautés de communes en 2017, un processus souvent délicat.
Y a-t-il un projet abouti qui vous laisse malgré tout un léger goût d’inachevé ?
La crise du Covid a profondément impacté notre calendrier. Nous avions des projets d’investissement ambitieux, portés par un plan pluriannuel de 11 millions d’euros, mais les retards accumulés ont repoussé leur mise en œuvre. Les travaux démarrent enfin, mais il est frustrant de savoir que ces projets ne pourront être finalisés avant la fin de cette mandature.
Lequel de vos projets marquera l’histoire de votre mandat ?
Un projet emblématique serait celui de la "Voie du Tacot". Cette ancienne ligne de chemin de fer, qui reliait autrefois Villefranche à Tarare en 2h20, va renaître sous forme de parcours dédiés à la promenade et à la découverte. Plus de 100 km de chemins balisés traverseront les Hautes-Côtes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, des lieux riches en patrimoine historique et naturels. Nous en sommes encore aux études, mais ce projet promet de laisser une empreinte durable.