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77 % des Français attachés à leurs commerces de proximité

Danièle Licata
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62 % des communes ne disposent d'aucun commerce de proximité

Entre envolée des prix, pouvoir d’achat en berne et concurrence féroce des géants de la distribution et du e-commerce, les commerces de quartier sont mis à mal. On ne compte plus les boulangeries, épiceries, pharmacies qui tirent le rideau. Résultat : 62% des communes ne disposent d’aucun commerce de détail, alors qu’elles n’étaient que 53% dans ce cas en 2010. Pourtant depuis 2017, la politique de l’État, via les programmes « Action cœur de ville » lancé en 2018 dans 234 villes et Petites villes de demain en 2020 dans 1 600 villes de moins de 20 000 habitants, a permis de réorienter les aides auparavant versées directement aux commerçants, vers une politique de redynamisation des centres des villes petites et moyennes. 

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Opinionway pour Faire (marketplace B2B qui connecte les commerçants indépendants et les artisans) a voulu savoir quel regard les Français portent sur les commerces indépendants, les derniers liens communautaires de nos villes et villages.  Résultat : 
76% des Français déclarent être attachés aux commerces de proximité, toutes générations confondues, mais ce sentiment s'amplifie avec l'âge : 58% pour les 18-24 ans, ce chiffre grimpe à 84% pour les 65 ans et plus.

Autres enseignements : les Français placent le local (53%) et le MADE IN FRANCE (45%) en tête de leurs critères d’achat et pour 87% d'entre eux, les commerces de proximité sont essentiels à l’économie locale. Ce chiffre grimpe à plus de 90% pour les populations plus âgées. Ils sont si importants que près d’un quart des Français sondés a déjà envisagé d’en ouvrir (25%) ou d’en reprendre un (25%).

Enfin, L’importance d’un prix adapté à toutes les bourses est primordial pour les plus précaires : pour les jeunes à 42% et pour près de la moitié des 50-64 ans. 
 

Danièle Licata
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