77 % des Français attachés à leurs commerces de proximité
Entre envolée des prix, pouvoir d’achat en berne et concurrence féroce des géants de la distribution et du e-commerce, les commerces de quartier sont mis à mal. On ne compte plus les boulangeries, épiceries, pharmacies qui tirent le rideau. Résultat : 62% des communes ne disposent d’aucun commerce de détail, alors qu’elles n’étaient que 53% dans ce cas en 2010. Pourtant depuis 2017, la politique de l’État, via les programmes « Action cœur de ville » lancé en 2018 dans 234 villes et Petites villes de demain en 2020 dans 1 600 villes de moins de 20 000 habitants, a permis de réorienter les aides auparavant versées directement aux commerçants, vers une politique de redynamisation des centres des villes petites et moyennes.
Opinionway pour Faire (marketplace B2B qui connecte les commerçants indépendants et les artisans) a voulu savoir quel regard les Français portent sur les commerces indépendants, les derniers liens communautaires de nos villes et villages. Résultat :
76% des Français déclarent être attachés aux commerces de proximité, toutes générations confondues, mais ce sentiment s'amplifie avec l'âge : 58% pour les 18-24 ans, ce chiffre grimpe à 84% pour les 65 ans et plus.
Autres enseignements : les Français placent le local (53%) et le MADE IN FRANCE (45%) en tête de leurs critères d’achat et pour 87% d'entre eux, les commerces de proximité sont essentiels à l’économie locale. Ce chiffre grimpe à plus de 90% pour les populations plus âgées. Ils sont si importants que près d’un quart des Français sondés a déjà envisagé d’en ouvrir (25%) ou d’en reprendre un (25%).
Enfin, L’importance d’un prix adapté à toutes les bourses est primordial pour les plus précaires : pour les jeunes à 42% et pour près de la moitié des 50-64 ans.