Petites villes de demain : un dispositif salué, mais à réinventer

, mis à jour le 29/10/2025 à 16h55
Image
"Petites Villes de Demain", un bilan de terrain largement positif

Dans un rapport récent adopté à l’unanimité, le Sénat dresse un bilan globalement positif du programme “Petites villes de demain”, lancé en 2020 pour soutenir la revitalisation des petites centralités rurales. Les sénateurs appellent à prolonger et transformer cette démarche en un nouveau programme baptisé “Territoires de demain”.

Partager sur
Image
MEGA BANNER ETS S42-S45
Image
MEGA BANNER ETS S42-S45

Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le programme Petites villes de demain (PVD) accompagne 1 646 communes de moins de 20 000 habitants dans la conception et la mise en œuvre de projets de revitalisation. La mission d’information sénatoriale, menée par Nicole Bonnefoy et Louis-Jean de Nicolaÿ, s’est appuyée sur près de 90 témoignages d’élus locaux et 20 chefs de projet, pour une évaluation “de proximité”, fidèle à l’approche du Sénat.

Le rapport salue un dispositif utile et porteur de sens pour les élus ruraux, souvent perçu comme une “marque de considération” pour des territoires longtemps délaissés. L’appui en ingénierie a permis de structurer des projets ambitieux — qu’il s’agisse de redynamiser un centre-bourg, de renforcer les services publics ou d’accompagner la transition écologique.

Mais cette réussite reste incomplète : le financement du programme, centré sur le fonctionnement et non sur l’investissement, a suscité une frustration quasi-unanime chez les élus. La mise en œuvre a aussi révélé de fortes disparités locales, liées à la capacité variable des territoires à recruter et fidéliser un chef de projet.

Vers un nouveau modèle : “Territoires de demain”

Alors que PVD doit s’achever en mars 2026, les rapporteurs appellent à prolonger le soutien aux communes labellisées au moins deux ans, afin de finaliser les projets engagés — seules 20 % des actions prévues avaient été livrées fin 2024.
Surtout, ils préconisent d’essaimer “l’esprit PVD” à une échelle plus large, à travers une nouvelle démarche baptisée “Territoires de demain”. Celle-ci viserait à accompagner les intercommunalités rurales volontaires dans la conduite de projets structurants, tout en s’appuyant sur l’ingénierie publique existante (CAUE, agences d’urbanisme, etc.).

Les sénateurs plaident enfin pour une meilleure cohérence entre les dispositifs contractuels (Action cœur de ville, Villages d’avenir, contrats de plan État-région) et une intégration renforcée des enjeux climatiques dans les futurs outils de planification.

Le rapport, adopté à l’unanimité, trace ainsi une continuité claire : faire des “Petites villes de demain” les “Territoires de demain”, pour que la ruralité reste au cœur de l’aménagement du territoire français.
 

Danièle Licata, rédactrice en chef Zepros Territorial, décrypte enjeux publics et collectivités. Forte de 20 ans en presse économique, elle rend accessibles les sujets complexes avec passion et engagement.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire