Image
v2
Image
v2

Des actions gouvernementales pour construire des services publics plus écoresponsables

Danièle Licata
Image
Plan  de transformation écologique de l’Etat : 15 engagements concrets pris par l'Etat

Le gouvernement vient de présenter son « Plan  de transformation écologique de l’Etat » : 15 mesures pour faire baisser de 22 % les émissions de gaz à effet de serre des 2,5 millions de fonctionnaires.

Partager sur

Pour mobiliser les 2,5 millions d’agents de l’État sur les enjeux de transition écologique et de sobriété, le gouvernement affiche ses ambitions dans son "Plan de transformation de l’Etat" qu'il vient de rendre public. « Devenir la première grande nation à sortir des énergies fossiles, rester à la pointe de la préservation de la biodiversité et réussir une transition écologique juste et efficace ».  Sa méthode ? Un ensemble d’actions portées par le Premier ministre Gabriel Attal embarquant citoyens, collectivités locales, entreprises et associations. Une volonté politique qui implique de commencer par l’Etat, les administrations et les agents publics, les locomotives de transformation écologique. 
« Un plan qui repose sur 15 engagements concrets pour mieux se déplacer, mieux se nourrir, mieux gérer les bâtiments publics, mieux produire et consommer, et mieux protéger notre environnement » a déclaré le Premier ministre lors de son discours au Muséum national d'histoire naturelle.

Des objectifs clairs et mesurables et une formation des agents pour les atteindre

Le "Plan de transformation écologique de l’Etat" vise 22 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2027 ; 25 % de réduction des consommations énergétiques des bâtiments de l’Etat d’ici 2027 ; 3,3 millions de m3 d’économies d’eau d’ici 2027 ; 300 préfectures et sous-préfectures labellisées « refuges biodiversité » d’ici fin 2024.
Pour réussir la mobilisation, une formation massive de tous les agents publics à la transition écologique a commencé afin de "lever les blocages". « Déjà 5 000 cadres de la fonction publique ont été formés et ils seront 25 000 à la fin de l’année 2024. Objectif : tous les agents publics formés en 2027 ».

Accompagnement et simplification

Pour relever le défi, l’Etat compte sur l’engagement du terrain, en donnant aux acteurs de la transformation écologique les moyens d’agir, sans imposer de cadre d’action national ou de pratiques uniformes. « Un plan adapté à chaque territoire, aux métiers et aux contraintes du quotidien  en mettant à la disposition des administrations et des agents une boîte à outil pour réussir collectivement cette transformation  qui repose sur  des 15 engagements »


Engagement n°1 : Former les agents à la transition écologique
Engagement n°2 : Mesurer les émissions de gaz à effet de serre de l’État et respecter la trajectoire de décarbonation
Engagement n°3 : Réduire et verdir les déplacements domicile-travail
Engagement n°4 : Réduire et verdir les déplacements professionnels 
Engagement n°5 : Compenser les émissions des trajets aériens des agents 
Engagement n°6 : Verdir la flotte automobile et déployer des points de recharge 
Engagement n°7 : Consommer moins et mieux en achetant des produits durables et en repensant nos modèles de consommation
Engagement n°8 : Développer le numérique écoresponsable S’assurer de la valorisation du matériel informatique et téléphonique de l’Etat dans des filières de réemploi après sécurisation des données. 
Engagement n°9 : Réduire la quantité de déchets et optimiser leur valorisation 
Engagement n°10 : Promouvoir une alimentation plus respectueuse de l’environnement
Engagement n°11 : Mesurer et réduire les consommations énergétiques des bâtiments
Engagement n°12 : Réduire les consommations et émissions des bâtiments grâce à une stratégie de rénovation
Engagement n°13 : Réduire l’empreinte environnementale des bâtiments
Engagement n°14 : Préserver la biodiversité
Engagement n°15 : Réduire de 10 % notre consommation d’eau potable d’ici 2024

 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire