Image
v2
Image
v2

L’AMRF donne une bonne note au plan France ruralités

Philippe Pottiée-Sperry
Image
L’AMRF donne une bonne note au plan France ruralités

Très remontés contre le ZAN, les maires ruraux sont satisfaits en revanche des mesures du plan gouvernemental. En particulier la hausse de la dotation biodiversité et la création du programme Village d’avenir dédié aux communes rurales.

Partager sur

« Nous avons obtenu une avancée importante avec France ruralités et c’est la première fois depuis des dizaines d’années ». Michel Fournier, président de l’AMRF (Associations des maires ruraux de France) et maire de Les Voivres (88), ne cache pas sa satisfaction sur le plan présenté par la Première ministre, le 15 juin dernier. 

Reconnaissance des aménités rurales 
Lors d’une conférence de presse, le 26 juin, avec plusieurs membres du bureau de l’association, il a estimé que les 35 mesures du plan gouvernemental « ne sont pas des mesurettes ». Le président de l’AMRF juge que « la notion d’espace commence à rentrer dans les têtes » notamment face à la DGF qui « est la caricature d’un système juste calculé sur le nombre d’habitants et pas du tout sur les espaces ». Il salue la reconnaissance des aménités rurales et une hausse de la dotation biodiversité qui va passer de 42 à 100 M€ afin justement de mieux entretenir et développer ces aménités.
Eric Krezel, vice-président de l’AMRF et maire de Ceffonds (52), regrette néanmoins « une hausse de la dotation biodiversité bienvenue mais qui n’est pas à la hauteur de ce que nous demandons ». Et d’ajouter que « certains territoires ne pourront pas en bénéficier ». 

Programme Village d’avenir
Autre satisfaction : l’annonce du programme Village d’avenir « qui était une demande ancienne de notre part », souligne Michel Fournier. La revendication était d’avoir à côté des programmes ACV (Action cœur de ville) et PVD (Petites villes de demain), portés par l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires), un programme spécifique pour la ruralité. 
Village d’avenir va permettre de recruter 100 chefs de projets qui seront surtout installés dans les sous-préfectures des territoires les plus ruraux, afin d’accompagner les élus dans leurs projets. Il devrait y avoir aussi 200 chefs de projet émanant du Cerema. 

L’AMRF en colère sur le ZAN
Satisfaction encore sur l’annonce (sans surprise) de la prolongation du dispositif des ZRR (zones de revitalisation rurale) au-delà de l’échéance de fin 2023. « Nous voulons que soit retenue l’échelle communale pour le zonage et nous le défendrons dans la concertation qui s’ouvre », indique Michel Fournier. 
Sans surprise, l’AMRF est très remontée contre le ZAN (zéro artificialisation nette) et la direction prise par la proposition de loi adoptée par les députés, le 27 juin, avec l’encadrement des conditions de la garantie rurale. 
 

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire