
85e Congrès HLM : 21 organisations appellent à « inventer un urbanisme relationnel »

Face à la montée de l’isolement social, un collectif de 21 acteurs de l’habitat et de l’urbanisme a présenté 13 propositions pour « construire des villes qui rassemblent », à l’occasion du 85e Congrès HLM de l’Union sociale pour l’habitat. Leur objectif : remettre la création de lien social au cœur des politiques de logement et d’aménagement, à six mois des municipales.
À l’heure où l’isolement et la solitude progressent à un rythme alarmant, 21 organisations du logement et de l’urbanisme lancent un appel commun. Réunies lors du 85e Congrès HLM, elles proposent 13 mesures concrètes pour « construire des villes qui rassemblent » et lutter contre la solitude. Leur manifeste, intitulé Contre l’isolement social, inventons un urbanisme relationnel, vise à replacer l’habitat, les espaces publics et la vie de quartier au cœur de la cohésion sociale.
13 propositions pour une ville qui crée du lien
Fruit de retours d’expérience et de dynamiques territoriales, ces recommandations s’articulent autour de six axes-clés : concevoir des espaces publics favorisant les rencontres, programmer des quartiers socialement et fonctionnellement mixtes, associer les habitants aux décisions locales, promouvoir des ensembles immobiliers centrés sur l’humain, accompagner les fragilités grâce à des professionnels qualifiés, et faire vivre les lieux collectifs.
« Le lien social est le ciment d’une société. Sans en faire un objet central de nos politiques publiques, nous entretenons les fractures. À travers la création de nos espaces de vie, nous pouvons renforcer ce lien », insiste Nicolas Mer, directeur général adjoint d’AATIKO, l’un des initiateurs.
Pour Étienne Fabris, directeur général du GIE La Ville Autrement, « favoriser l’altérité et la rencontre représente un levier indispensable pour la promotion d’une ville désirable et durable ». Même conviction pour Rémi Pascual, président d’Habitéé : « La construction de logements durables ne peut être envisagée sans prendre en compte la qualité du vivre ensemble. »
Un enjeu politique et sociétal
Le collectif appelle les candidats aux municipales à intégrer l’urbanisme relationnel dans leurs programmes. « Créer des lieux de vie qui créent des liens n’a jamais été aussi indispensable », affirme David Meynard, président de Récipro-Cité, rappelant qu’« une personne sur six souffre de solitude dans le monde ».
Les signataires – parmi lesquels AATIKO, Habitat et Humanisme, Passagers des Villes, Habitéé ou Récipro-Cité – soulignent que l’isolement n’est pas une fatalité. Il peut être combattu par des choix d’aménagement, des politiques de logement ambitieuses et le soutien aux espaces collectifs.