Le dispositif Territoire zéro exclusion énergétique est lancé

Danièle Licata
Image
Le programme « Territoire zéro exclusion énergétique » est porté par l’association Stop exclusion énergétique

Le 9 novembre dernier, Agnès Pannier-Runacher a donné le top départ du programme « Territoire zéro exclusion énergétique », porté par l’association Stop exclusion énergétique. Objectif : tester dans 14 territoires une méthodologie d’accompagnement des plus précaires dans la démarche de rénovation thermique performante de leur domicile. Un dispositif qui implique toutes les parties prenantes pour répondre au plus près des besoins spécifiques des habitants en les accompagnant dans leurs travaux de rénovation. Doté de 15 millions d’euros sur 4 ans, le programme mobilise 3 000 accompagnements de rénovation performante dans les 14 territoires, avant d’être déployé massivement sur tout le territoire.

Partager sur

C’est parti pour les territoires « zéro exclusion énergétique ». Ce programme de certificat d'économies d'énergie (CEE), porté par l’association Stop exclusion énergétique, vient d’être lancé par la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis *, l’un des 14 territoires d’expérimentation** retenus par l’association.

Un programme qui implique toutes les parties prenantes

Ce programme a pour objectif de « lever les obstacles à la rénovation performante des personnes et foyers en grande précarité énergétique dans les territoires en développant un parcours pour l’accompagnement social et technique global des propriétaires-occupants » afin d’éradiquer la précarité énergétique d’ici 2030.
La méthode :  déployer le métier d’« ensemblier solidaire » dans 14 territoires démonstrateurs « qui consiste à accompagner techniquement, financièrement, administrativement et socialement les plus précaires » explique précise Gilles Berhault, délégué général de l’association. Un métier qu’il entend bien faire reconnaître « y compris au sein du RNCP » (répertoire national des certifications professionnelles). « Leur rôle sera de fédérer les acteurs locaux de la rénovation (artisans, financeurs…), de monter les dossiers des bénéficiaires qui généralement peinent à se retrouver parmi toutes les aides existantes mais également de convaincre les personnes éligibles à se lancer dans des grands travaux.

3 000 accompagnements visés

Doté de 15 millions d’euros sur 4 ans, le programme vise à fédérer 3 000 accompagnements de rénovation performante dans les 14 territoires retenus et à former un peu plus de 300 « ensembliers solidaires » d’ici le 31 décembre 2026 (puis 1 000 par an par la suite). Agnès Pannier-Runacher a profité du lancement pour préciser l’importance que doivent prendre les maires dans le dispositif, compte tenu de leur relation de confiance avec leurs administrés. Le programme ne finance pas les travaux eux-mêmes, les bénéficiaires pourront profiter de MaPrimeRénov’, soit 90% du montant des travaux pour 20% des ménages les plus modestes. Ils pourront également faire appel aux avances de l’Anah ou à l’éco-PTZ pour le reste à charge. 

* Sont concernés les quartiers Les Richardets, Yvris et la Varenne. 
**  Le Havre Seine Métropole, Campagnes de l’Artois, Tourcoing, Nord-ouest Compiégnois, Kreiz Breizh, Strasbourg, Besançon, Saint-Priest, Grenoble, Valence-Romans Agglo, Marseille et Carcassonne Agglo. Une expérimentation sera aussi conduite dans le département de la Mayenne

 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire