Image
v2
Image
v2

L’Etat et les Départements de France main dans la main pour améliorer la protection de l’enfance en crise

Danièle Licata
Image
L’instance de dialogue État-Départements lance d’ors et déjà 5 gros chantiers.

Lors du congrès des Départements en novembre dernier, la Première ministre Elisabeth Borne annonce la création d’une instance de dialogue Etat-Départements et promet de débloquer une enveloppe de 100 millions d’euros pour répondre à la crise de l’Enfance. L’instance de dialogue s’est réunie pour la première fois le 12 décembre dernier et lance d’ors et déjà 5 gros chantiers. Explications. 

Partager sur

L’instance de dialogue Etat - Départements annoncée par la Première ministre, lors des Assises de départements de France le 10 novembre dernier à Strasbourg, s’est réunie pour la première fois autour de Charlotte Caubel, Secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre en charge de l’Enfance et François Sauvadet, Président de Départements de France. L’État et les Départements se sont ainsi engagés à mettre en œuvre les dispositifs nécessaires et à renforcer les partenariats autour de cinq chantiers : "l'amélioration de l'attractivité des métiers dans un secteur qui peine à recruter et les réponses aux enfants nécessitant des prises en charge particulières notamment dans le domaine médico-social et sanitaire ", indique dans un communiqué l'association des Départements de France (DF). Troisième chantier : " la prise en charge des Mineurs non accompagnés (MNA) étrangers, alors que les départements demandent l'aide de l'Etat face à la montée des flux migratoires". Les deux derniers chantiers concernent " les mineurs délinquants et la gouvernance financière et politique de la protection de l'enfance". L’État et les Départements se sont ainsi engagés à mettre en œuvre les dispositifs nécessaires, chacun dans leur champs de compétences.

« Cela fait des mois que j’alerte le gouvernement sur l’embolie que connait notre système de protection de l’enfance dans tous les Départements » a rappelé François Sauvadet, Président de Départements de France. Et d’ajouter : « pour faire face à cette situation explosive, il faut que chacun assume ses responsabilités et que l’Etat assume les siennes dans les domaines qui relèvent de sa compétence : politique migratoire, santé mentale et psychiatrique, protection judiciaire et faits de délinquance. Ce qu’il nous faut aujourd’hui c’est un calendrier pour une stratégie à court, moyen et long terme, et des actions concrètes. Et nous sommes évidemment disponibles pour avancer vite, Etat et Départements pour sortir de cette crise ». 

100 millions d'euros

Lors de ce même congrès, la Première ministre Elisabeth Borne a promis de débloquer une enveloppe de 100 millions d'euros pour la Protection de l'enfance. Cette instance s'appuiera sur des groupes de travail paritaires, et " associeront les associations gestionnaires d'établissements et de services, et les représentants des jeunes eux-mêmes, à leurs travaux ", selon le communiqué du gouvernement, auxquels seront associés les administrations, les associations gestionnaires d’établissements et de services, et les représentants des jeunes ainsi que des experts. Les conclusions seront partagées et diffusées avant l’été. 
 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire