
Hélène Guillet entame un deuxième mandat à la tête du SNDGCT

Réélue le 30 août 2025 à la présidence du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT), Hélène Guillet entame un deuxième mandat placé sous le signe de la continuité et de l’accélération des transformations engagées depuis 2022. Écoute des adhérents, valorisation des métiers, modernisation et communication renforcée : la présidente entend consolider un syndicat en phase avec son époque et ses 4 000 membres.
Réunie en conférence nationale, l’assemblée des adhérents du SNDGCT a choisi la stabilité. Les 4 000 membres du syndicat ont renouvelé leur confiance à Hélène Guillet pour trois années supplémentaires (2025-2028). Élue une première fois en 2022, elle avait engagé une trajectoire de modernisation et d’ouverture qui a profondément marqué la vie de l’organisation. « Je suis honorée de la confiance renouvelée par la Conférence nationale et heureuse du chemin parcouru collectivement depuis 2022 », a déclaré la présidente réélue.
Bilan d’un premier mandat marqué par la transformation
Durant ses trois premières années, Hélène Guillet a impulsé un mouvement de fond basée en autre sur l'écoute et la communication. Cette stratégie s’est traduite par des initiatives concrètes, notamment la restitution en 2024 de l’étude «Image et Avenir». Cette grande consultation a mobilisé 1 500 répondants et donné lieu à des échanges dans les territoires, permettant de dresser un diagnostic inédit sur l’avenir du syndicat et sur les attentes des directions générales territoriales. Sous son impulsion, l’exécutif national a également incarné une gouvernance fondée sur la confiance et l’écoute, renforçant la légitimité du SNDGCT comme acteur incontournable de l’action publique locale.
Quatre axes pour un deuxième mandat
Hélène Guillet a présenté les lignes de force de son nouveau mandat. Son ambition est de prolonger et d’amplifier la dynamique enclenchée depuis 2022 autour de quatre priorités :
• amplifier la parole du syndicat sur la valeur et l’importance des métiers de direction générale territoriale ;
• développer les échanges avec les 4 000 adhérents, grâce à un maillage territorial renforcé ;
• poursuivre la modernisation et la structuration du SNDGCT, afin d’améliorer son efficacité ;
• faire évoluer la communication interne et externe, avec des outils collaboratifs plus modernes et ouverts.
« Notre force, c’est notre réseau. Mon engagement est d’en faire le moteur de notre influence », a-t-elle souligné, insistant sur la nécessité de mobiliser l’ensemble des adhérents et de consolider l’animation locale.
La présidente a rappelé que la transformation n’était pas une fin en soi mais une exigence continue pour répondre aux besoins des directions générales et accompagner leur rôle clé dans les collectivités.
La nouvelle équipe de l’exécutif national sera dévoilée lors du prochain rendez-vous majeur du syndicat, Territorialis à Angers, les 25 et 26 septembre prochains. D’ici là, Hélène Guillet a fixé le cap : « Avec l’énergie et l’engagement de notre réseau, je suis convaincue que nous saurons accroître notre influence, renforcer notre utilité et continuer à faire du SNDGCT une organisation moderne, ouverte et indispensable. »
Sur le même sujet





