« Capitale française de la culture » 2024 : six collectivités candidates
Le ministère de la Culture vient d'annoncer la liste des communes et intercommunalités candidates au label ainsi que le calendrier de présélection et désignation de la collectivité lauréate.
Six collectivités ont fait acte de candidature pour la désignation de la deuxième Capitale française de la culture au 14 mai, date de clôture du dépôt des dossiers. Le ministère de la Culture indique que ces candidatures sont réparties dans six régions et proviennent souvent d’intercommunalités : Alès Agglomération (Occitanie), Beauvais et communauté d’agglomération du Beauvaisis (Hauts-de-France), Bourg-en-Bresse et Grand Bourg Agglomération (Auvergne – Rhône-Alpes), Issy-les-Moulineaux (Île-de-France), Pays de Montbéliard Agglomération (Bourgogne – Franche-Comté), communauté d’agglomération Territoires vendômois (Centre – Val-de-Loire).
Désignation début décembre de la lauréate
Ces candidatures seront instruites par un jury national nommé par le ministre de la Culture. Dans un premier temps, celui-ci réalisera une présélection des projets à laquelle seront associées les directions régionales des affaires culturelles (Drac). Le résultat de cette présélection sera connu fin juin.
Le jury auditionnera les candidats retenus courant novembre et le ministre de la Culture désignera début décembre la commune ou l’intercommunalité labellisée « Capitale française de la culture » pour toute la durée de l’année 2024.