Le Sénat se penche sur l’avenir de la commune et du maire
Dans un contexte qui s’est aggravé pour l’échelon municipal, une mission d’information sénatoriale veut dresser un état des lieux détaillé et proposer des solutions. Pour cela, elle s’appuie notamment sur une consultation lancée auprès des élus jusqu’au 8 juin.
Après plusieurs réformes territoriales successives et alors que l’intégration intercommunale est aujourd’hui achevée, les motifs d’inquiétude et les raisons d’espérer pour l’avenir des communes et des maires sont nombreux. La crise des vocations, la situation difficile de certaines communes, les relations plus tendues avec les administrés… Dans ce contexte délicat qui semble s’aggraver, le Sénat a mis en place, fin janvier, une mission d’information sur l’avenir de la commune et du maire.
Démissions plus nombreuses
Les démissions de maires sont aujourd’hui plus nombreuses (1293 depuis 2020), phénomène qui touche aussi l’ensemble des élus municipaux. L’écho considérable de la démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), le 10 mai, met le sujet sur le devant de la scène. La mission d'information, dans le cadre d'une audition commune avec la commission des lois du Sénat, entendra ainsi Yannick Morez le 17 mai.
Présidée par Maryse Carrère, sénatrice (RDSE) des Hautes-Pyrénées, et ayant pour rapporteur Mathieu Darnaud, sénateur (LR) de l'Ardèche, la mission sénatoriale souligne le contraste de ce contexte général avec « le rôle majeur de l’échelon municipal et du très fort attachement des citoyens à leur commune et au maire », celui restant de loin l’élu préféré des Français.
Une consultation en ligne jusqu’au 8 juin
Elle s’est fixée comme objectif de faire le compte des difficultés mais aussi des atouts. Avec pour finalité d’identifier des « solutions pour garantir aux communes et aux maires un avenir conforme à ce qu’attendent les élus et les citoyens ».
La consultation en ligne lancée par le Sénat vise à compléter ce travail en recueillant les témoignages des maires et des élus municipaux sur l’exercice de leur mandat, ses difficultés et ses satisfactions, leur point de vue sur la situation de la commune et les pistes qu’ils proposent pour l’avenir. Cette consultation est ouverte du 11 mai au 8 juin.