L’Unccas appelle à un « G8 des solidarités »

Philippe Pottiée-Sperry
Image
L’Unccas appelle à un « G8 des solidarités »

Dénonçant « l’inaction du gouvernement » en matière d’action sociale, l’Union nationale des CCAS appelle les principales associations d’élus locaux à créer un « G8 des solidarités ». Objectif : refonder l’action sociale. 

Partager sur

A l’issue du dernier congrès des maires, les élus de l’Union nationale des CCAS (UNCCAS) ont dénoncé « le peu de considération pour l’action sociale de la part du gouvernement », en estimant que « le discours de la Première ministre [en clôture du congrès] n’a pas été à la hauteur de l’urgence sociale dans les territoires ». L’association lui reproche notamment de n’avoir pas évoqué la question du sans-abrisme, alors que 42 000 enfants sont à la rue – une vingtaine d'élus membres de l'Unccas ont appelé « l'Etat à tout mettre en œuvre pour assurer un toit aux enfants », dans une tribune publiée dans le JDD du 19 novembre dernier
Autres reproches formulés : l’absence de précisions sur les fonds promis contre la précarité alimentaire ou sur la prise en charge de l’autonomie. Elle souligne juste « quelques mesures annoncées ces derniers temps, mais sans détail ni calendrier ».

Refonder l’action sociale
Dans ce contexte, l’Unccas propose aux associations d’élus locaux de se réunir au sein d’un « G8 des Solidarités », pour pallier l’absence d’engagement de l’Etat. « J’appelle les associations d’élus, comme l’AMF, l’ADF, Régions de France, l’AMRF, France Urbaine, Intercommunalités de France, l’APVF, Villes de France, toutes celles qui souhaitent s’impliquer pour refonder l’action sociale, à participer à ce G8 », lance ainsi Luc Carvounas, le président de l’Unccas. 

« Rôle de bouclier solidaire »
Saluant le filet de sécurité contre la hausse des coûts de l'énergie, contenu dans le projet de loi de finances pour 2023, il rejoint David Lisnard, le président de l’AMF, pour regretter « un dispositif trop complexe pour une aumône de 2,5 Md€ faite aux collectivités ». 
« Dans le contexte de multiples crises que nous vivons, dans un moment où les priorités du gouvernement ne sont pas tournées vers l’action sociale, nous sortons de ce congrès avec la conviction renforcée que les CCAS, qui sont les services publics du social de proximité, doivent pleinement jouer leur rôle de bouclier solidaire vis-à-vis de nos concitoyens les plus fragiles », affirme Luc Carvounas.
 

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire