Vagues de chaleur : un plan pour renforcer l'endurance des territoires

, mis à jour le 24/06/2026 à 10h33
Image
La Mission adaptation, guichet unique dédié aux collectivités, a déjà accompagné plus de 200 territoires dans leurs projets de résilience climatique.

Face à des épisodes de chaleur appelés à devenir plus fréquents et plus intenses, le Gouvernement renforce sa stratégie d’adaptation. Au cœur du dispositif qui vise à renforcer « l’endurance du pays aux vagues de chaleur » : les collectivités locales, considérées comme les acteurs clés de la lutte contre les îlots de chaleur urbains et de l’adaptation des espaces publics.

Partager sur

La France a connu quatre fois plus de jours de canicule au cours de la dernière décennie que dans les années 1980. Face à cette nouvelle réalité climatique, l’État entend accélérer les mesures d’adaptation en s’appuyant sur les territoires. Objectif : protéger les habitants, maintenir les services publics et transformer durablement les villes pour les rendre plus résilientes.

Les collectivités en première ligne

Les collectivités disposent de leviers majeurs pour réduire les effets de la chaleur : végétalisation, désimperméabilisation des sols, création d’îlots de fraîcheur, réouverture de cours d’eau ou encore rénovation des bâtiments publics. Selon le Cerema, les températures dans certains îlots de chaleur urbains peuvent dépasser de 10 °C celles des secteurs environnants. Pour accompagner les élus, l’État renforce plusieurs outils. La plateforme « Plus fraîche ma ville » aide les collectivités à identifier les solutions adaptées à leur territoire. La Mission adaptation, guichet unique dédié aux collectivités, a déjà accompagné plus de 200 territoires dans leurs projets de résilience climatique.

Écoles, quartiers et espaces publics ciblés

Le Fonds vert constitue l’un des principaux leviers financiers. Ces deux dernières années, 223 millions d’euros ont permis de soutenir des projets de renaturation représentant près de 1 100 hectares, au bénéfice de 6,4 millions d’habitants. L’objectif affiché est désormais de renaturer 1 000 hectares supplémentaires chaque année, en ciblant notamment les écoles, les seniors et les quartiers les plus exposés.

Le Gouvernement prévoit également de renforcer l’adaptation des établissements scolaires à travers le programme ÉduRénov et d’intégrer davantage les enjeux climatiques dans les projets de renouvellement urbain. Une orientation qui confirme le rôle central des collectivités dans la préparation des territoires aux vagues de chaleur de demain.

Danièle Licata, rédactrice en chef Zepros Territorial, décrypte enjeux publics et collectivités. Forte de 20 ans en presse économique, elle rend accessibles les sujets complexes avec passion et engagement.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire