Appel d’Amélie de Montchalin aux agents publics

Philippe Pottiée-Sperry
Image

« Vous êtes les agents de la relance de la France » Tel est l’intitulé de l’appel lancé par Amélie de Montchalin, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, à tous les agents publics.

Partager sur

Selon son courrier, le plan France Relance est « une opportunité offerte à notre action publique de se réinventer, de se simplifier, de se décomplexifier ». Et d’ajouter : « Dans leur travail quotidien depuis le début de cette crise, les agents publics ont su être créatifs, innovants, pour assurer leurs missions de service public ».

Dans son message, la ministre souhaite que « les bonnes idées du terrain servent au gouvernement pour nourrir son action dans cette période de mobilisation inédite : faciliter et accélérer les démarches des particuliers et des entreprises, améliorer concrètement l’environnement de travail des agents publics pour qu’ils accomplissent leurs missions d’agents de la relance dans les meilleures conditions. La relance et la transformation de la France doivent se faire par, mais aussi et surtout avec les agents publics ».

Lancement d’une consultation

En outre, Amélie de Montchalin promet de mener un dialogue social « dense, franc et constructif sur vos missions et l’organisation des services publics, sur vos conditions de travail, de rémunération et de protection ». Dans son appel, elle lance également une consultation auprès des agents publics des trois fonctions publiques, autour de deux questions : « quelle est la mesure principale que mon ministère devrait prendre pour simplifier l’action publique afin de faciliter la relance de notre pays ? », et « quelle est la mesure principale à prendre qui vous permettrait, dans votre action quotidienne, de mieux remplir cet objectif ? ». Ces contributions peuvent être adressées par courrier postal ou sur le site www.transformation.gouv.fr

Une réunion avec les syndicats le 15 septembre

Une réunion de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques avec les organisations syndicales doit se tenir le 15 septembre. Parmi les premières réactions syndicales, Mylène Jacquot, la secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques, a demandé à la ministre que « le champ du dialogue social soit a minima élargi à l’organisation du travail et à la mise en œuvre du télétravail et du travail à distance ». Par ailleurs, elle plaide pour maintenir la suspension du jour de carence, qui avait décidée pendant l’état d’urgence. « Dans la période qui voit une reprise indéniable de l'épidémie, nous vous demandons de rétablir cette suspension », écrit-elle dans un courrier envoyé à Amélie de Montchalin. Selon elle, « l'utilité du jour de carence est infirmée par toutes les données statistiques et la pandémie est loin d’être finie ». Autre revendication : la reconnaissance du Covid comme une maladie professionnelle. « À ce jour, cette revendication reste sans réponse », regrette-t-elle.

Améliorer l’accès aux démarches administratives

Pour l’amélioration de l’accès aux démarches administratives, Amélie de Montchalin a fait un déplacement le 7 septembre pour souligner l’investissement de 1 Md€ destiné à la transformation numérique de l’État et des collectivités dans le cadre du plan de relance. Dans cette perspective de simplification numérique des démarches administratives en ligne, elle a accueilli le commando UX 2020 qui se compose de 15 web designers et développeurs, et disposant de quatre mois pour apporter des améliorations concrètes sur 10 démarches en ligne jugées prioritaire pour le gouvernement.

P.P.-S

👉 Le dernier ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire