Avec Coup de Pouce Vélo Plus, l’opérationCoup de Pouce Vélo prend une nouvelle dimension !

Claire Dufour
Image

Depuis le 11 mai 2020, plus de 950 000 réparations de vélo ont été réalisées par 3 500 partenaires dans le cadre de l’opération Coup de Pouce Vélo ! ​​​​​​​

Partager sur

Cette opération offre aux particuliers une participation financière pour pouvoir rénover son vélo ou bénéficier d’une séance de “remise en selle”. Cette action initiée par l’État pour favoriser la pratique du vélo en tant que geste barrière contre la pandémie est un réel succès. Afin d’amplifier ses effets positifs, il est désormais possible, pour les collectivités, employeurs et bailleurs sociaux, de s’impliquer en abondant le dispositif actuel. Présentation par Olivier Schneider, Président de la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette).

En quoi consiste l’opération Coup de Pouce Vélo Plus ?

Olivier Schneider : Il s’agit d’un coup de pouce supplémentaire que peuvent donner les collectivités, les employeurs et les bailleurs sociaux à l’opération d’origine. Ainsi, ils ont la possibilité de participer au remboursement des réparations au-delà des 50 euros de l’Etat, mais également de prendre en charge des séances de remise en selle supplémentaires ou encore de contribuer à l’achat d’équipements de sécurité tels que l’éclairage, le casque, l’antivol…

Quel est l’intérêt de participer à cette opération ?

OS : Pour les collectivités, cela favorise l’économie de leurs territoires en termes d’emplois : les réparateurs et les formateurs notamment. La réparation de vélo est une activité durable et non délocalisable, qui permet de créer 3 fois plus d’emploi par euro investi ! Cela leur permet aussi d’affirmer leur volonté de réduire l’empreinte carbone générale en agissant localement. Pour les employeurs, ce programme entre dans le cadre du forfait mobilité durable. Tout en bénéficiant d’une franchise fiscale, ils contribuent à la bonne santé de leurs salariés en encourageant l’usage du vélo.

Coup de pouce vélo Plus, comment ça marche ?

OS : C’est très simple. Chaque co-financeur peut se rendre gratuitement sur la plateforme certifiée coupdepouceveloplus.fr pour s’enregistrer et préciser son niveau d’engagement, en toute liberté : réparation, remise en selle, équipements…

Accessible à tous, cette plateforme est un véritable lieu d’échanges entre les particuliers ayant déjà souscrit à Coup de Pouce Vélo et les contributeurs.

Des structures ont déjà été séduites par l’opération ?

OS : D’ores et déjà, Coup de Pouce Vélo Plus recueille l’adhésion de collectivités majeures comme la ville de Rouen et le département de la Mayenne, et d’autres structures nous ont déjà contactées pour nous faire part de leur intérêt. Nous encourageons tous les acteurs publics et entreprises à adhérer au programme Coup de Pouce Vélo Plus, une démarche qui prend véritablement du sens dans notre contexte actuel. Rejoignez-nous dans cette formidable aventure qui s’inscrit dans les projets les plus vertueux de notre pays !

Pour tout détail complémentaire, rendez-vous sur : www.coupdepouceveloplus.fr

Facebook : Coup de Pouce Vélo

Twitter : @coupdepoucevelo

Claire Dufour
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire