Bilan d’étape du plan pour mobiliser les entreprises dans les quartiers

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Suite à l’absence d’annonce de « plan banlieue » par Emmanuel Macron, le 22 mai 2018, après la remise du rapport Borloo, plusieurs annonces avaient été faites par le gouvernement en juillet. Parmi celles-ci : la mobilisation des entreprises en faveur de l’emploi dans les quartiers.

Partager sur

Le président de la République en avait reçu une centaine à l’Elysée le 17 juillet. Une vingtaine d’entre elles avaient signé le PAQTE (plan avec les quartiers pour toutes les entreprises) destiné à favoriser l’emploi dans les quartiers. Ce plan, lancé par le ministère de la Cohésion des territoires avec les collectivités et en partenariat avec IMPACT partenaires, Bpifrance et des associations, sollicite les entreprises à prendre des stagiaires de 3e, à développer l’embauche, à recruter des apprentis et à lutter contre les discriminations à l’embauche. 65 entreprises se sont engagées dans le plan.

Quel résultat six mois plus tard ?

Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, a réuni le 20 février, les entreprises engagées dans le PAQTE pour faire un point d’étape. Parmi les résultats : 7500 offres de stages de troisième, soit 70% des offres de stages du secteur privé, ont été déposées sur la plateforme https://www.monstagedetroisieme.fr/, la participation d’une centaine d’acheteurs de grandes entreprises à des rencontres avec des TPE et PME des quartiers, ainsi que l’accompagnement et la formation d’alternants. De plus, l’initiative « Mois dans les quartiers » associe 100 000 entrepreneurs qui sont venus témoigner dans les quartiers entre novembre 2018 et janvier 2019 (sensibilisation de 8000 élèves).

Responsabilité sociale et territoriale

Le gouvernement demande également aux entreprises de développer « une responsabilité sociale et territoriale du monde économique », en rappelant que le taux de chômage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville est deux fois et demi supérieur au reste du territoire, quel que soit le niveau de diplôme. « Face à cet enjeu essentiel pour la cohésion sociale et territoriale, tous les acteurs publics et privés doivent s’engager pleinement, y compris le monde économique », a affirmé Julien Denormandie. Et d’ajouter : « Le PAQTE vise à le leur en donner les moyens en ciblant quatre objectifs pour obtenir des résultats ambitieux, chiffrés et évalués en trois ans ».

Quatre axes d’engagement

Les quatre axes d’engagement, demandés aux entreprises, sont :-Sensibiliser : une meilleure compréhension du monde de l’entreprise, de l’entrepreneuriat, des secteurs d’activité et des métiers avec des accès aux stages renforcés.-Former : un accès à l’apprentissage facilité, tant en termes d’appui à l’orientation que d’accès à l’alternance et d’accompagnement des apprentis.-Recruter : un développement de l’emploi renforcé dans les QPV, des méthodes de recrutement sans discrimination ainsi que du soutien à l’inclusion.-Acheter : un développement des achats responsables et inclusifs avec un soutien et une prise en compte des engagements d’entreprises dans les marchés publics.Julien Denormandie a également remis aux grandes entreprises engagées dans le dispositif leur « rapport PAQTE 2021 », qui compile leurs objectifs sur trois ans en matière d’inclusion des habitants des quartiers prioritaires. Il a réaffirmé « le grand enjeu, c’est que les engagements des entreprises soient ressentis sur le terrain, qu’ils améliorent la vie des habitants des quartiers ».
P.P.-S.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire