Carole Delga à la tête de Régions de France

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Présidente de région la mieux élue avec 57,78% des voix au second tour des élections régionales du 27 juin, en Occitanie, Carole Delga a été désignée « à l’unanimité », le 9 juillet, présidente de Régions de France mais cela pour un demi mandat.

Partager sur

En clair, l'élection des présidents des 18 régions et collectivités de métropole et d’outre-mer a donné une égalité parfaite entre la droite et la gauche (neuf présidents chacun), avec le vote de l'autonomiste Corse Gilles Simeoni en faveur de Carole Delga. Le président sortant, Renaud Muselier (LR, Sud Paca), qui souhaitait se représenter devient président délégué. Leur mandat sera de trois ans à l’issue duquel Hervé Morin (Normandie) prendra la tête de l’association avec comme présidente déléguée Carole Delga. Hervé Morin avait déjà présidé l'association de 2016 à 2019 avant de laisser sa place à Renaud Muselier. Au final, cette subtile gouvernance s’explique par les contextes politiques internes de la gauche et surtout de la droite à l’approche de l’élection présidentielle de 2022. « C’est une élection à l’unanimité, ce qui démontre la cohésion et la force de notre collectif », a néanmoins déclaré Carole Delga, devenant la première femme présidente de Régions de France. Par ailleurs, la 1ère vice-présidente est Valérie Pécresse (région Ile de France) et la trésorière Marie-Guite Dufay (région Bourgogne Franche Comté).

Un livre blanc pour la présidentielle

Dans un communiqué, Régions de France invite le gouvernement à « éviter que le projet de loi 3DS ne remette en question les grands arbitrages de la loi NOTRe ». Carole Delga, dans la perspective de la présidentielle, a indiqué qu’un livre blanc demandant de nouvelles missions pour les régions serait publié à l’autonome et adressé aux candidats à l’élection de 2022. L’association indique vouloir « peser » dans le débat présidentiel en faisant valoir « l’enjeu de l’indispensable modernisation démocratique de notre pays ». Selon elle, le projet de loi 3DS n’y répond pas. Et d’indiquer que le collectif Territoires Unis (AMF, ADF, Régions de France) continuera de défendre « le projet d’une République réellement décentralisée ».

👉 Découvrez le dernier ZePros Territorial

👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire