Ce que propose France urbaine pour mieux lutter contre le Covid-19
Le bureau exécutif de France urbaine (1) a été reçu par visioconférence, le 7 octobre, par Jean Castex pour faire le point sur la situation sanitaire et la gestion de la crise dans les grandes villes.
Insistant sur le besoin de dialogue, il a affirmé dans un communiqué : « Anticiper ensemble, gérer ensemble, assumer ensemble. C’est bien cet état d’esprit de dialogue et de responsabilité qui doit animer l’Etat et les collectivités locales, chacun dans son rôle ». Les élus urbains ont soumis au Premier ministre plusieurs propositions pour renforcer l’efficacité de la lutte contre la Covid-19.
Modalités de sortie des zones d’alerte renforcées
Sur la méthode de travail et d’échange, l’association plaide pour stabiliser les indicateurs et homogénéiser au niveau national le process de transmission des données par les ARS vers les territoires. Objectif : baser les analyses et les décisions sur des données et des critères comparables et stables. Autre demande : la définition rapide de modalités de sortie des zones d’alerte renforcées ou maximales en fonction de l’évolution des indicateurs, afin d’éviter les effets yo-yo des décisions, difficiles à expliquer et à faire accepter par les populations locales.
Des mesures nouvelles à prendre ou à préciser
De plus, France urbaine préconise des mesures nouvelles à prendre ou à préciser, notamment le renforcement de la communication sur les risques de contamination dans la sphère privée, afin que les mesures restrictives sur le domaine public ne se traduisent pas par un relâchement dans la sphère privée. En second lieu, elle demande au gouvernement de préciser la stratégie envisagée pour les vacances de la Toussaint, période propice aux déplacements et au brassage de populations. Autre revendication : l’encadrement des grands rassemblements par des ratios par m2 plutôt que par des affluences en valeur absolue (jauge à 1000 personnes par exemple) qui ne tiennent pas compte de la capacité d’accueil, par exemple entre une salle de 1000 place et un stade de football de plusieurs dizaines de milliers de place.
Enjeux de santé publique
France urbaine recommande de mobiliser et coordonner l’ensemble des hôpitaux publics et privés afin d’éviter les déprogrammations d’interventions médicales et chirurgicales. Autres suggestions : définir dès à présent une communication claire sur la stratégie vaccinale face à la grippe saisonnière ; réorienter les messages de communication, notamment en direction des jeunes, vers des messages de réduction des risques.
Soutien et accompagnement des acteurs
Les élus urbains plaident pour accroître la vigilance sanitaire sur le bassin Antilles-Guyane, qui, en plus du Covid-19, doit gérer une épidémie de dengue, comme en Martinique et en Guadeloupe, et résoudre le problème des refus d’embarquement, faute de tests disponibles. Ils demandent aussi un accompagnement des acteurs économiques locaux qui se trouvent, pour certains, dans une très grande précarité malgré les aides de l’Etat en raison des mesures de fermeture, de restriction d’horaires ou de capacités d’accueil. Sur le débat actuel concernant le jour de carence, ils défendent sa suspension provisoire.
(1) Composé de Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole et de France urbaine : Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, 1er vice-président de France urbaine ; Eric Piolle, maire de Grenoble et 2ème vice-président de France urbaine ; Nathalie Appéré, maire de Rennes, présidente de Rennes Métropole et secrétaire générale de France urbaine ; Joël Bruneau, maire de Caen, président de Caen la mer et trésorier de France urbaine.
👉 Découvrez le nouveau ZePros Territorial
👉 Abonnez-vous gratuitement au journal numérique et à sa newsletter