Image
v2
Image
v2

Chute de 43% des emplois aidés en 2018

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Alors que dans son ensemble la fonction publique perdait 23 300 agents entre la fin 2017 et la fin 2018, les collectivités ont vu leurs effectifs baisser de 0,8% au cours de la même période pour atteindre 1,95 million d’emplois.

Partager sur

Un repli de l’emploi territorial qui s’est accéléré par rapport aux deux années précédentes (-0,4%) et qui s’explique en grande partie par les coupes claires intervenues dans le contingent des contrats aidés. Tels sont les principaux enseignements de l’étude annuelle sur l’emploi public, publiée par l’Insee le 17 décembre.

Le bloc communal le plus touché

La fonction publique territoriale (FPT) a perdu en un an pas moins de 29 200 contrats aidés, soit une baisse de 43,1%. Une hémorragie qui affecte d’abord le bloc communal (1,5 million d’agents) puisqu’en prenant en compte les personnels engagés via un contrat aidé, les communes, les intercommunalités et les établissements publics qui y sont rattachés ont vu leurs effectifs diminuer de 1,1% en douze mois. Moins « consommateurs » de contrats aidés, les régions et les départements (445 600 agents au total) voient, en revanche, progresser très légèrement le nombre de leurs employés (+ 0,1%).

Hausse de 0,7% sans les emplois aidés

Selon l’Insee, ces statistiques peuvent être interprétées très différemment si l'on ne prend pas en compte les contrats aidés dans le recensement de la population territoriale. Dans ce cas, le bilan 2018 de l’emploi au sein des collectivités apparaît comme légèrement positif. En effet, selon ce scénario, le bloc communal voit ses effectifs augmenter de 0,7%, alors que la progression de ceux des départements et des régions se voit amplifiée, pour grimper également à 0,7%.

Stabilité dans la FPE

Au sein de la fonction publique d’Etat (FPE), l’impact de la diminution des contrats aidés est moins sensible que dans les collectivités territoriales. Si la FPE a perdu 22 000 contrats aidés entre fin 2017 et fin 2018, cette baisse a été pratiquement compensée par une augmentation des personnels relevant d’un autre statut. Avec un total de 2,5 millions d’agents en 2018, l’Etat emploie quasiment le même nombre d’agents que l’année précédente. Par ailleurs, dans la fonction publique hospitalière (FPH) où l’on compte 1,18 million d’agents en 2018, les effectifs se sont légèrement comprimés (- 0,3%). Un repli lié, là encore, à la réduction du volume de contrats aidés. En excluant des statistiques ce mode de recrutement, la progression de l’emploi est toutefois de 0,3% au sein des hôpitaux publics. Emmanuelle Quémard
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire