Dépense publique, projet de loi Dussopt, retraites : divergences entre les Français et les agents publics

Philippe Pottiée-Sperry
Image

67% des Français ont une bonne opinion des agents du secteur public, révèle le Baromètre des services publics (vague 6) qui est un sondage Odoxa réalisé pour la BFM (Banque française mutualiste), avec l’Obs, Presse régionale et France Inter (1). Autre enseignement : ils ont également un haut niveau de satisfaction en tant qu’usagers des services publics (68%).

Partager sur

Constatant ce résultat, Médéric Monestier, directeur général de la BFM, se dit « convaincu que les services publics vont encore jouer à l’avenir un rôle très important au service de l'intérêt général ».

Bonne image du secteur public

L’intérêt de ce baromètre est d’avoir également interrogé les agents publics. Comme souvent, l’image du secteur public est bien meilleure que ne l’imaginent les agents. En effet, ces derniers estiment seulement à 47% la part de Français ayant une bonne opinion d’eux. Soit 20 points de moins que le jugement des Français à leur égard (67%). Comme quoi les clichés ont la vie dure, en particulier chez les premiers concernés !

Détérioration de la qualité des services publics

Le sondage montre également que les agents publics s’accordent avec les Français pour considérer que la qualité des services publics se détériore (69% des Français et 72% des agents le pensent). En revanche, alors que 88% des agents jugent qu’on en demande trop aux fonctionnaires, les Français ne sont que 44% à partager cette opinion... Autre sujet de divergence entre eux : la dépense publique. 55% des Français estiment ainsi que la part de la dépense publique en France est trop importante, alors que seulement un tiers des agents publics partagent cet avis. En conséquence, 70% de Français sont favorables à sa forte réduction contre (tout de même) 50% des agents publics.

Chute de l’attractivité du secteur public

Si le secteur public attire toujours, le constat est bien moins vrai qu’auparavant. Désormais un Français sur deux envisage ou aurait pu envisager d’y travailler, soit 17 points de moins que le baromètre de l’année dernière. Le corollaire de ce résultat : un Français sur deux comme un agent public sur deux conseilleraient à un jeune de travailler dans le secteur public. Là encore ces chiffres consacrent un net recul en un an (une quinzaine de points).

Désaccords sur le projet de loi « Fonction publique »

Autre résultat intéressant sur le projet de loi de transformation de la fonction publique au moment où il est presque définitivement adopté par le Parlement après l’accord trouvé en CMP le 4 juillet. Sans grande surprise, ce texte reçoit un accueil très différent selon les deux populations interrogées. Ainsi, 65% des Français se disent « pour » le projet de loi alors que les agents publics sont « contre » à 73% ! « Pourtant les uns comme les autres s’accordent à considérer que l’objectif de cette loi est légitime et qu’il n’est pas irréaliste », constate Gaël Sliman, président d’Odoxa.

Forte opposition sur les retraites

Selon lui, le problème pour les agents publics tient au contenu du texte : ainsi la plupart des réformes prévues sont approuvées par les Français (6 sur les 8 testées), alors qu’à l’inverse, 6 mesures sur 8 sont rejetées par les agents publics. Mais de façon surprenante, les deux mesures que les agents acceptent à 72% chacune concernent l’alignement de la hausse la durée de travail des fonctionnaires territoriaux sur les 35h par semaine et la mise en place d’un plan de départs volontaires dans la fonction publique. Le plus gros désaccord entre eux concerne l’alignement des régimes de retraites du public et du privé : 75% des Français y sont favorables contre seulement 40% des agents publics. Un chantier miné pour le gouvernement ! Philippe Pottiée-Sperry
(1) Echantillon de 997 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé par Internet les 12 et 13 juin 2019. Echantillon de 1005 salariés du service public représentatif de la population de salariés du service public en France (sexe, âge, catégorie A,B,C), interrogé par Internet du 12 au 16 juin 2019.
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire