Des petits déjeuners à l’école dans les territoires prioritaires
Dès 2019, l’Etat consacrera 6 M€ au financement de petits déjeuners dans les écoles de territoires prioritaires, puis 12 M€ en année pleine à partir de 2020. Telle a été l’annonce faite, le 23 avril, par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé.
Sont concernés les territoires volontaires « dans lesquels un besoin social est identifié, qu’il s’agisse de zones REP et REP+, mais aussi, par exemple, de quartiers de la politique de la ville (lorsqu’ils ne sont pas intégrés à l’éducation prioritaire) et de certaines zones rurales », précise le ministère de l’Education nationale. .
Cette mesure se déploie de manière progressive : depuis le mois d’avril, 25 départements relevant de huit académies préfiguratrices (Amiens, La Réunion, Lille, Montpellier, Nantes, Reims, Toulouse, Versailles) ont déjà commencé à la mettre en place. Avant d’être généralisée en septembre. A la rentrée, les petits déjeuners à l’école pourront potentiellement bénéficier à 100 000 enfants dans tous les territoires identifiés.