Edouard Philippe aux petits soins pour les territoires ruraux

Philippe Pottiée-Sperry
Image

Opération de câlinothérapie du gouvernement envers les petites communes. Après ses annonces au congrès de l’APVF en faveur d’un programme d’appui « Petites villes de demain », le 19 septembre, le Premier ministre, accompagné de plusieurs ministres, a remis cela le lendemain, 20 septembre, au congrès de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) qui se tenait à Eppe-Sauvage (Nord).

Partager sur

Au menu : un plan d’action en faveur des territoires ruraux. « Ce plan vise à permettre à chacun de vivre et de travailler là où il habite, y compris à la campagne. Il constitue également un soutien essentiel aux milliers de maires et d’élus locaux qui se battent pour leur commune », a déclaré Edouard Philippe.

173 mesures reprises sur 200 proposées

Numérique, santé, culture, éducation, commerces et services, emploi et activité économique, écologie, déplacement…, le plan d’action que propose le gouvernement, appelé « Agenda rural », couvre de très nombreux secteurs. Il s’inspire en grande partie du rapport « Ruralités : une ambition à partager », présenté à Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoire, le 26 juillet dernier. Le rapport formulait 200 propositions dont le gouvernement a repris pas moins de 173 mesures.

1000 cafés dans des villages

Parmi ces mesures, plusieurs visent à lutter contre la disparition des petits commerces dans les villages et à favoriser leur réimplantation. Les petits commerces situés dans les communes de moins de 3 500 habitants pourront, avec l’accord des communes concernées, bénéficier d’exonérations fiscales (CFE, TFPB), dès 2020. De nouvelles licences IV seront créées et ne seront pas transférables au sein d’une même région, afin d’éviter le départ des débits de boissons vers des territoires plus attractifs. La réglementation relative à l’emplacement des débits de boissons sera allégée. L’objectif est de « faciliter la réimplantation des restaurants et cafés dans les villages afin de recréer de l’activité et de convivialité dans les territoires ruraux ». En pratique, le Groupe SOS va implanter 1 000 cafés dans des villages qui seront également des points d’accès multi-services, des épiceries ou des dépôts de pain. Au menu également : 150 tiers-lieux déployés dans les territoires ruraux, sur les 300 prévus, dans le cadre du programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens ».

Faciliter l’accès aux soins

Parmi toutes les mesures annoncées, on peut citer également celles relatives à la santé. Objectif : résorber les déserts médicaux en portant à 600 le nombre de médecins salariés que le gouvernement s’est engagé à recruter dans les zones sous-denses, au lieu de 400. Il s’agira également de déployer des stages d’internes en médecine dans les zones sous-denses et, en priorité, dans les territoires ruraux, dans le cadre de leur formation afin de les familiariser avec l’exercice médical dans ces territoires.

Soutien à l’emploi et à la formation

Le gouvernement veut faciliter les stages des collégiens de 3ème et l’alternance, en donnant accès aux jeunes issus des zones de revitalisation rurale (ZRR), aux côtés de ceux des quartiers de la politique de la ville, aux 10 000 entreprises engagées pour l’inclusion et l’insertion professionnelle. Par ailleurs l’expérimentation du programme « Territoires zéro chômeur de longue durée » doit être étendu à 30 territoires ruraux.Autre mesure : augmenter le nombre de bénéficiaires des dispositifs d’insertion par l’activité économique, résidant dans les ZRR, qui passeront de 28 000 à 40 000 personnes d’ici la fin du quinquennat.
Image

Favoriser l’accès à la culture

Pour déployer dans les territoires ruraux volontaires des tiers-lieux culturels innovants, le gouvernement promet d’ouvrir au moins 200 Micro-Folies sur les 1000 déployés à l’échelle nationale, d’ici cinq ans. Ces structures comprennent un musée numérique et des animations culturelles.

Promesse d’un suivi des mesures

Afin de garantir la bonne réalisation des mesures de l’Agenda rural, le gouvernement s’engage à désigner un référent dédié au sein de chaque ministère et à mobiliser les services de l’État, notamment la future Agence nationale de la cohésion des territoires (qui doit être opérationnelle le 1er janvier 2020) et les opérateurs. Pour assurer ce suivi, il organisera des comités interministériels de la ruralité réguliers.Il lancera également des travaux d’expertise pour définir une géographie prioritaire des ruralités, à l’instar de celle élaborée pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elle sera fondée sur des critères socio-économiques, qui seront partagés par les acteurs des ruralités. En outre, le gouvernement promet, pour le second semestre 2020, une nouvelle génération de contrats de ruralité enrichie de nouvelles thématiques – culture, transition écologique, jeunesse… – et ouverte à de nombreux partenaires publics, privés ou associatifs.

Pression de l’Association nouvelles ruralités

Satisfaite, l’Association nationale nouvelles ruralités (ANNR), dont le président à été membre de la mission sur l’Agenda rural, considère que les annonces du gouvernement « constituent un signe encourageant pour les territoires ruraux ». Mais d’ajouter « qu’elles doivent désormais se traduire dans les actes ». Demandant une mobilisation sur le sujet, l’association s’inquiète « des moyens financiers, qui n’ont pas été évoqués, et doivent donc être précisés au plus vite ». Autre oubli selon l’ANNR : le sujet de la mobilité et du désenclavement. Les acteurs qui agissent sur les territoires ruraux, réunis au sein du Parlement rural Français qui se tiendra pour la première fois les 15 et 16 octobre prochains à Nevers, ne manqueront de rappeler ces revendications au gouvernement. Et l’ANNR de conclure : « Certains que la « ‘ruralisation des esprits’ est maintenant en marche, ils participeront activement à la ‘ruralisation’ des politiques publiques, nécessaires à l’avenir de la France ».Philippe Pottiée-Sperry
Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire