Comment les collectivités s’approprient la transition énergétique ?

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

ZePros Territorial a organisé avec Innopolis Expo, le 28 janvier 2021, une table-ronde digitale intitulée « Comment les collectivités locales peuvent mieux s’approprier la transition énergétique ? ».
 

Comment les collectivités locales peuvent s’approprier la transition énergétique ?

Le rôle des collectivités n’est pas nouveau dans la lutte contre le réchauffement climatique, la maîtrise des consommations d’énergie ou la promotion des énergies renouvelables. Il se partage surtout entre les régions, responsables de la planification, et les intercommunalités, en charge de l’animation de la transition énergétique. Mais ces enjeux deviennent encore plus urgents aujourd’hui. Le plan de relance a ainsi fait de la transition énergétique un de ses axes forts. 

Compétences, stratégies, financements
Les intervenants de notre table-ronde étaient : Amélie Vaz, chargée d'études à l’Institut de l'Economie Circulaire (INEC) ; Laurent Favreau, maire de Venansault et président du SYDEV (Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée) ; et Guillaume Perrin, chef adjoint du département transition énergétique de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies).
Cette table-ronde a permis d’aborder le cadrage général des responsabilités et des compétences des collectivités en matière de transition énergétique, l’importance de leurs plans climat et des stratégies mis en œuvre pour un mix énergétique territorial (éolien, photovoltaïque, biomasse, géothermie, méthanisation, hydrogène, etc.). Au programme également : la diversité des acteurs présents, l’ingénierie nécessaire, les aides et les financements disponibles. 

Plus grand syndicat d’énergie de France
Un focus sur le Sydev, plus grand syndicat d’énergie de France auquel adhèrent toutes les communes et intercommunalités de Vendée, a permis de découvrir le rôle important de cet outil d’accompagnement doté d’une équipe de 20 permanents. Créé en 1950, en étant juste au départ une autorité de distribution de l’électricité et de gaz, il propose aujourd’hui une large palette de services : éclairage public, énergies renouvelables, maîtrise de l’énergie (rénovation du patrimoine communal), mobilité décarbonée (réseau de bornes pour véhicules électriques, GNV), production d’hydrogène vert… Le Sydev a aussi créé en 2012 la Sem Vendée Energie qui construit et exploite des parcs éolien et photovoltaïques ou des unités de méthanisation.

Philippe Pottiée-Sperry
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire