3 Minutes / 3 Questions dans les conditions du Direct avec Christophe Choserot, maire de Maxéville (54)
Zepros Territorial vous emmène chaque semaine avec France Climat à la rencontre d’un maire de France. Un format direct, rapide et percutant pour découvrir les défis, réussites et visions d’hommes et de femmes engagés.
Cette semaine, Christophe Choserot, maire de Maxéville en Meurthe-et-Moselle (54), inaugure la série. En 3 minutes chrono, il partage ses projets marquants, ses petites frustrations et ses grandes ambitions pour sa commune. Un échange sans détour, à ne pas manquer !
De quel projet mené à terme êtes-vous le plus fier ?
L’un des projets dont je suis le plus fier est l’aménagement d’un parc municipal sur un ancien terrain de foot. Ce projet est spécial parce qu’il a impliqué les habitants de A à Z, à chaque étape : choix des infrastructures, fonctions du parc, et même la sélection du cabinet qui nous a accompagnés. Les habitants ont même joué un rôle actif dans le Conseil municipal. Aujourd’hui, ce parc est un succès. Ils ont choisi les aménagements, la végétation et même les détails esthétiques. Voir ce projet prospérer, c’est une immense satisfaction.
Y a-t-il un projet abouti qui vous laisse malgré tout un léger goût d'inachevé ?
Un projet qui me laisse pour l’instant sur ma faim, c’est la réalisation d’un mur antibruit pour protéger notre commune, traversée par l’autoroute A31. Réduire les nuisances sonores causées par le trafic intense est pour nous une priorité, mais ce projet a connu de nombreux hauts et bas. Nous avons souvent été frustrés de ne pas avoir la main sur certaines étapes. Aujourd’hui, nous approchons enfin du but. J’espère que sa réalisation sera bientôt effective, car ce mur serait une avancée majeure pour la qualité de vie de nos habitants.
Lequel de vos projets marquera l’histoire votre mandat ?
Je pense que ce sera la création d’une crèche, mais pas n’importe laquelle. Située dans un quartier populaire et politique de la ville, elle est conçue pour répondre à des besoins très spécifiques. Elle offre des solutions de garde aux femmes seules et isolées dès qu’elles trouvent une formation, un emploi, ou simplement un moment pour souffler. Des places prioritaires permettent de répondre à ces urgences à court terme.
Le mercredi après-midi, les enfants peuvent être accueillis pour permettre aux mères de se recentrer, de décompresser ou de prendre du temps pour elles. Ce projet va bien au-delà des services classiques : il aide les femmes à retrouver un équilibre, essentiel pour elles et leurs familles. C’est un symbole de notre engagement à soutenir les plus vulnérables, et c’est ce qui me motive le plus.