Christophe Bouillon, nouveau président de l’ANCT
Le conseil d’administration de l’Agence nationale de la cohésion a élu à sa tête Christophe Bouillon, le président de l’APVF. Stanislas Bourron, le nouveau directeur de l’ANCT, est aussi en place depuis quelques jours.
Sans grande surprise, Christophe Bouillon, maire de Barentin (76) et président de l’APVF (Association des petites villes de France), a été élu président de l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) par son conseil d’administration, le 13 décembre. Il succède à Michel Fournier, maire des Voivres (88) et président de l’AMRF (Association des maires ruraux de France), qui assurait l’intérim depuis la nomination de Caroline Cayeux au gouvernement en août dernier (démissionnaire depuis). Ce dernier redevient vice-président de l’agence.
Le conseil d’administration de l’agence se compose notamment de parlementaires, d’élus locaux, de représentants de l’État et du Cese,
Une nouvelle équipe
C’est donc une nouvelle équipe qui se retrouve à la tête de l’ANCT, entre Christophe Bouillon et Stanislas Bourron, ancien DGCL, devenu directeur général depuis quelques jours. Pour rappel, Caroline Cayeux a présidé l’agence depuis sa création récente le 1er janvier 2020. Christophe Bouillon connaît bien l’ANCT avec qui l’APVF collabore étroitement dans le cadre du programme Petites Villes de demain.
Retours du terrain et d’expériences
Selon son nouveau président, « l’agence doit avoir une boussole : les associations de collectivités, les opérateurs et les représentants de l’État. Leurs retours du terrain et d’expériences sont essentiels pour nourrir et tracer son chemin. »
Les ministres Christophe Béchu et Dominique Faure ont félicité Christophe Bouillon en affirmant qu’« ils ont à cœur de poursuivre le travail conduit par l’ANCT au service des collectivités », notamment le déploiement de ses programmes d’appui : Action Cœur de Ville, Agenda Rural, Avenir Montagnes, Contrats de relance et de transition écologique, Petites Villes de Demain…