Loïc Marion, président du Conseil national de la protection de la nature

PPS
Image
Loïc Marion, président du Conseil national de la protection de la nature

Loïc Marion a été élu président du Conseil national de la protection de la nature. Ont également été élus : Philippe Billet, président de la commission espaces protégés, et Jean-Philippe Siblet, vice-président, Nyls De Pracontal, président de la commission espèces et communautés biologiques, et Maxime Zucca, vice-président. Martine Bigan a été élue vice-présidente et Serge Urbano, secrétaire.

Partager sur

Loïc Marion a été élu président du Conseil national de la protection de la nature (CNPN), a indiqué, le 8 avril, le ministère de la Transition écologique. Ce conseil est l’instance d'expertise scientifique et technique, compétente en matière de protection de la biodiversité et plus particulièrement de protection des espèces, des habitats, de la géodiversité et des écosystèmes. D’une part, il a un rôle d’expertise technique et scientifique sur toutes les questions de biodiversité terrestre, aquatique et marine. D’autre part, il donne son avis sur les projets de textes législatifs ou réglementaires concernant ses domaines de compétences et sur les interventions humaines en milieux naturels dans un objectif de protection des milieux et des espèces.

Spécialistes de la biodiversité ultramarine
Le Conseil national de la protection de la nature est composé de 60 membres (30 titulaires et 30 suppléants) retenus à la suite d'un appel à candidatures et nommés pour cinq ans par arrêté ministériel en date du 27 mars dernier (publié au Journal officiel du 2 avril), avec une représentativité significative de spécialistes de la biodiversité ultramarine. Le CNPN plénier assure l’examen de dossiers à son niveau, comme le prévoient plusieurs réglementations. Il peut décider de déléguer certaines de ses missions à deux commissions, qui s’appuient sur les travaux de rapporteurs ou de groupes de travail : la commission espaces protégés (parcs nationaux, réserves naturelles nationales, parcs naturels régionaux, réserves biologiques, parcs naturels marins) et la commission espèces et communautés biologiques (faune, flore, habitats protégés, demandes de dérogation).

Chercheur au CNRS, ornithologue et écologue
Chercheur au CNRS (Université Rennes 1), ornithologue et écologue, spécialiste de l’écologie des oiseaux piscivores et du fonctionnement des zones humides, LoÏc Marion est coordinateur des recensements nationaux des Ardéidés coloniaux nicheurs et des grands cormorans nicheurs et hivernants pour le ministère de la Transition écologique. Parallèlement il conduit de nombreuses actions de protection de la nature (auteur de la première liste de zones d’intérêt communautaire pour les oiseaux pour la France et des critères de sélection pour l’Europe). Il a aussi été directeur de la RNN du lac de Grand-Lieu pendant 23 ans.

PPS
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire