Image
v2
Image
v2

L’abri, le nouveau refuge dédié aux victimes de violences sexistes et sexuelles à Saint-Ouen (93)

Danièle Licata
Image
L’abri le nouveau refuge dédié aux victimes de violences sexistes et sexuelles à Saint-Ouen en Ile-de-France

Le 7 mars, la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse a inauguré l’Abri, un refuge dédié aux victimes de violences sexistes et sexuelles, installé au siège de la région à Saint-Ouen (93). Ce lieu sécurisé propose gratuitement et sans rendez-vous, d’accueillir, de protéger et de défendre les victimes de violences sexistes et sexuelles, tout en garantissant leur anonymat.

Partager sur

Outre un refuge accessible aux victimes en cas de dangers 24/24-7j/7, l’Abri sera un lieu de prise en charge et d’accompagnement des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles avec un accès anonyme et individuel, du lundi au samedi de 9h à 18h.
Une psychologue et une juriste de l’association France Victime seront présentes pour recueillir sur place la parole des victimes. Ce dispositif est gratuit et pris en charge à 100% par la Région Île-de-France.

Une « safe place » pour les JOP24 

 L’Abri sera ouvert aux touristes internationaux pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. A proximité de plusieurs lieux de compétitions comme le centre aquatique de Saint Denis ou le Stade de France ainsi qu’à quelques centaines de mètres du village des athlètes, le refuge deviendra un lieu de référence pour toutes les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles. L’accueil des victimes sera assuré par des personnels bilingues (anglais, espagnol, portugais).

Un maillage de refuges partout sur le territoire Francilien 

 Avec un 1er lieu sûr ouvert au sein d’une collectivité régionale, la Région va étendre le dispositif partout en Ile-de-France à des milliers de localités (cafés, restaurants, magasins, …) afin d’avoir à terme un réseau dense de lieux sûrs en cas de danger, d’agression ou de harcèlement dans l’espace public. Au-delà de l’accueil et de l’accompagnement des victimes, la Région Île-de-France veut créer des synergies pour tous les acteurs. Avec « le lab de l’Abri », cet espace deviendra un facilitateur et un lieu de rencontres des associations de défense des droits des femmes pour imaginer les actions de prévention et d’innovation de demain.

"Avec près de 140 000€ d’investissement régional chaque année, l’Abri deviendra un refuge pour toutes les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles en Île-de-France et notamment lors des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024" précise la région dans un communiqué.  
 

Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire